Agence SEO contre consultant freelance SEO, le match

Agence SEO contre consultant freelance SEO, le match
Note globale.

Pourquoi avez-vous intérêt à travailler avec un freelance SEO ?

Dans cet article nous allons vous exposer les avantages de confier votre projet d’optimisation à un freelance SEO plutôt qu’à une agence.

Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche

Internet est devenu un outil indispensable au quotidien et a changé notre façon de consommer des biens ou des services. De plus en plus, les particuliers utilisent Internet pour rechercher des prestataires, pour comparer les prix et pour se renseigner sur la réputation des entreprises.

Si vous êtes une entreprise ou un travailleur indépendant, votre présence sur Internet doit être optimisée dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un freelance SEO qui vous permettra d’augmenter le trafic de votre site internet et d’améliorer votre taux de conversion. Ce travail d’optimisation SEO nécessite un savoir-faire professionnel, il est un levier essentiel dans votre projet afin d’attirer de nouveaux clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire.

Quels sont les avantages de travailler avec un freelance SEO ?

  • L’engagement et la satisfaction du client

Un freelance SEO est avant tout un professionnel indépendant et un chef d’entreprise, passionné par son métier, il met tout en œuvre pour satisfaire ses clients et positionner leur site en première page des moteurs de recherche. L’engagement et l’autonomie sont ses valeurs, elles lui permettent de travailler plus efficacement dans un environnement complexe et changeant.

En agence SEO, les employés gèrent une dizaine de projets à la fois, les objectifs de l’entreprise peuvent être en décalage avec les véritables besoins du client. Pour l’agence, la perte d’un client n’est pas problématique, alors que le freelance SEO s’investit pleinement dans un projet à la fois. 

  • Le freelance SEO est un véritable expert

Le freelance SEO a une longue expérience derrière lui,  il a accompagné des centaines d’entreprises dans leur projet de référencement, il a su s’adapter aux exigences de ses clients et il a finalisé des projets complexes.

Ses compétences techniques sont variées, c’est un spécialiste de l’optimisation sur Internet, ni plus ni moins :

  • Réalisation d’Audit technique et éditorial
  • Elaboration de stratégies SEO en fonction des exigences du client
  • Mise en œuvre des optimisations techniques
  • Accompagnement du client durant les process d’optimisation : suivi du positionnement des pages, analyse du trafic et du taux de conversion, etc
  • Analyse des concurrents et des sites partenaires
  • Etc

Dans une agence SEO, votre site internet est entre les mains d’une dizaine d’employés qui sont tous plus ou moins spécialisés dans le SEO : chef de projet, commercial, assistant marketing, responsable adwords, rédacteur, administrateur réseau et parfois quelques stagiaires.

 

  • Un interlocuteur unique

Comme nous venons de le préciser, le freelance SEO travaille à son compte et est votre unique interlocuteur tout au long de la relation business. Cette relation professionnelle comporte plusieurs avantages :

  • Une plus grande flexibilité : le freelance est en mesure de répondre à vos attentes, il s’adapte à votre projet
  • Une meilleure réactivité : vos suggestions ou vos modifications sont prises en compte plus rapidement
  • Une simplicité d’exécution : le projet commence quand vous le souhaitez
  • Une expertise de qualité : le freelance SEO est un spécialiste dans son domaine, c’est son métier
  • Un contact direct : pas d’intermédiaire, le contact est simple et efficace

En agence, l’interlocuteur est un chef de projet qui relaye vos exigences à l’ensemble des employés. Autant d’intermédiaires qui peuvent rajouter des difficultés dans la réalisation de votre projet.

 

  • Une prestation sur-mesure et personnalisée

Le freelance SEO vous propose une relation client sur-mesure et personnalisée. Il choisit ses projets d’où la garantie de son implication et de sa disponibilité. Il vous donnera plusieurs moyens de contacts : téléphone, email, Skype, Facebook, etc.

En bon gestionnaire, il sera à votre écoute avant l’entame de votre projet, il évaluera le nombre d’heures nécessaires et vous accompagnera jusqu’à la finalisation des opérations.

En agence SEO les opérations peuvent être plus longues et plus complexes, les différentes étapes sont entremêlées de protocoles rigides et de process de contrôle, occasionnant parfois des retards. Les offres « packagées » des agences donnent l’impression d’être impersonnelles et imposées, alors que le freelance SEO propose une prestation adaptée à votre demande.

 

  • Un coût correspondant à vos objectifs

Un freelance SEO vous coûtera moins cher qu’une agence. En effet, un freelance a peu de charges fixes et est libre de fixer ses propres honoraires. L’agence SEO quant à elle propose des prestations plus coûteuses qui tiennent compte :

  • Des frais réels inhérents à l’entreprise
  • La rémunération de ses employés
  • La rémunération de ses partenaires
  • Le tarif appliqué en fonction de sa notoriété, de son « image de marque »

 

Voici ce que nous pouvions dire à propos des ressources professionnelles dont dispose le freelance SEO. Choisir un expert indépendant c’est choisir la simplicité, l’efficacité et la rentabilité.