Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’art d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche, améliorer son architecture technique et sémantique, augmenter sa popularité. En d’autres termes, il permet d’être bien placé dans les classements des moteurs de recherche et plus précisément les serps de Google.

Que fait un consultant SEO comme Samuel Hounkpè?

Comme son nom l’indique, le consultant SEO a pour fonction de vous aider à optimiser votre site web afin que vous sortiez parmi les premiers dans les classements des moteurs de recherche, en particulier dans ceux de Google. L’expert SEO vous aide aussi à augmenter votre visibilité sur le web en règle générale afin d’augmenter le trafic sur votre site web. En effet, les internautes ne visitent pas votre site uniquement après avoir rentré des requêtes dans un moteur de recherche, mais aussi en naviguant de site en site grâce aux hyperliens. Le freelance SEO doit posséder certaines qualités indispensables à son métier : de la rigueur, de la curiosité, une grande capacité d’adaptation. Très intéressé par les nouvelles technologies, il est amené à intervenir dans des domaines variés, et doit donc être capable d’acquérir le vocabulaire et les connaissances qui lui permettront « d’entrer » dans le secteur d’activité de son client, et l’aider à se démarquer de la concurrence. C’est un métier enrichissant qui permet de faire sans cesse de nouvelles découvertes. Le consultant SEO angevin doit aussi être autodidacte et être en mesure de s’autoformer : l’évolution rapide du web et l’apparition de nouveaux outils l’obligent à se remettre sans cesse au goût du jour et à ne pas se reposer sur ses acquis. C’est un métier de formation continue, notamment la formation seo ‘SEO High Level’.

Comment cela marche-t-il ? Le consultant SEO va d’abord faire un bilan de la situation, c’est-à-dire qu’il va analyser votre site de fond en comble. Ce bilan va comporter plusieurs facteurs, tels que : le plan du site, la structure des pages (titres, sous-titres…), le réseau de liens internes, la sémantique (mots-clefs, qualité de la langue…), l’ergonomie, la forme des liens url, la vitesse de chargement des pages, la forme et la composition des balises mères (META, H1, TITLE)… Le référenceur senior comprendra aussi d’autres analyses, telles que : la concurrence, le positionnement sur les réseaux sociaux, le nombre et la nature des liens entrants (savoir si d’autres sites internet insèrent des liens qui pointent vers votre site, ce qui signifie qu’il est « cité » ailleurs sur le web), le nombre de mots-clé bien positionnés de votre site avec SemRush.

Freelance SEO ou Agence SEO ? Un freelance SEO fait tout ce que fera une agence SEO, mais vous aurez un seul et même interlocuteur, comme Julien Gadanho ou David Groult, par exemple, à même de former vos équipes en interne, car le SEO est une formation permanente. Ne laissez pas une agence SEO phagocyter votre référencement naturel avec ses troupes velléitaires de stagiaires désinvoltes, un référenceur freelance est à privilégier dans les cas où l’on a l’ambition de se frayer un chemin dans les rouages de l’ogre de Mountain View. Et d’arrêter d’en dépendre!

L’audit SEO Après avoir fait cet état des lieux ou audit SEO, vous pouvez définir des objectifs avec le consultant. Ces objectifs peuvent revêtir une forme variée : amélioration de votre référencement, augmentation de la quantité ou de la qualité de votre trafic, augmentation des revenus générés par votre site… Selon la situation de départ et les résultats que vous souhaitez obtenir, le consultant SEO(voir mon confrère Alexandre Poulet, Michaël Turcan, Amaury Web, ou aussi Cédric) ne travaillera pas les mêmes points et n’aura pas la même stratégie. Par exemple, si votre but est simplement de « faire du chiffre » sur le court terme, il fera en sorte d’attirer une grande masse de visiteurs sur votre site. Cependant, si vous souhaitez améliorer la quantité et la qualité des internautes qui parcourent votre site, il vous aidera à cibler les publics susceptibles d’être intéressés et à proposer du contenu à même de fidéliser les visiteurs. Tout cela sera parachevé par la prestation de netlinking. On en parle dans le paragraphe suivant (spoiler).

Stratégie de référencement Il existe trois grands axes sur lesquels le consultant SEO peut agir : le contenu, l’accessibilité et la confiance de Google (netlinking). Le contenu se rapporte aux mots clefs, mais aussi à la qualité du contenu proposé et à la structure même du site. Il ne suffit pas de placer des mots clefs un peu partout sur le site, les moteurs de recherche prenant en compte de plus en plus de critères afin de proposer les résultats les plus pertinents à leurs utilisateurs. Google est particulièrement efficace, et donne la priorité aux utilisateurs qui actualisent leur contenu, qui proposent du contenu hiérarchisé (site avec un plan, pages avec des titres et des sous titres) et écrit en langage « naturel » (c’est à dire avec des phrases qui ont du sens). C’est ce qui fait que les moteurs de recherche vont faire apparaître votre site en bonne position. La confiance est liée au netlinking. La plupart des grands moteurs de recherche privilégient les sites vers lesquels pointent de nombreux liens et des liens émanant de sites de qualité, dit « sites de confiance » (sites institutionnels, universités etc…). Plus un site a bonne réputation sur le web, et mieux il sera référencé et montera dans les SERPs de Google. Accessoirement, être référencé par des sites de bonne qualité inspirera confiance aux internautes, qui n’hésiteront pas à cliquer sur un lien qui les guidera vers une de vos pages. Et si le contenu les intéresse, ils reviendront… 🙂 Et enfin, l’accessibilité est ce qui permet aux utilisateurs de parvenir et de naviguer facilement sur votre site. Elle comprend l’ergonomie (faut-il plus de 15 clics avant d’arriver à trouver une information sur votre site ?) et la possibilité d’accéder à votre site depuis divers supports, y compris les téléphones mobiles et les tablettes, de plus en plus utilisés.

Il ne me suffit pas de référencer votre site internet, il faut aussi que vous soyiez à même de comprendre le paradigme du référencement Google, ses tenants et ses aboutissants, c’est pourquoi je propose également une formation SEO à mes clients qui en feraient la demande. Pas pour faire de vous des experts SEO mais des bons pratiquants des bases du référencement naturel déjà. 😉