Consultant SEO Cannes en 1000 mots

Consultant SEO Cannes en 1000 mots


La révolution numérique est d’une telle envergure qu’elle a généré par son implantation l’avènement de nouveaux secteurs 2.0 jusqu’alors inexistants. Aujourd’hui, on ne se contente plus d’envoyer des mails ou de procéder à des traitements de texte. Une grande partie de notre activité dans le domaine des nouvelles technologies s’exerce sur le web. Pour ceux et celles qui attachent une grande importance aux recherches en ligne, il existe derrière les centaines des résultats que vous présentent les moteurs de recherche, une machine bien huilée qui en régit le fonctionnement : c’est le SEO. Ce mot dont peu maîtrisent la signification regroupe cependant toutes les techniques pouvant amener l’internaute à préférer votre projet web à d’autres, à voir notamment sur le site de ma collègue consultante SEO à Cannes, Marie Pourreyron!

Le SEO, nouvelle arme de visibilité numérique

En tant qu’internaute lambda ou un peu plus exigeant, nous tenons à ce que Google, Bing puisse nous donner les meilleurs résultats en rapport avec la thématique que nous lui proposons. C’est ce besoin des internautes qu’ont compris les propriétaires des sites web. Pour y arriver, beaucoup ont recours à la technique du SEO. On peut définir le SEO comme le Search Engine Optimization. C’est une technique qui consiste à mettre en œuvre toutes les stratégies afin d’optimiser la visibilité d’un projet web dans les pages de recherche des différents moteurs qui en sont responsables. De manière plus simple, c’est l’art de positionner votre site en tête des premières pages de résultats de recherche de Google, Bing ou Yahoo. Apparaitre en première page de Google sur les dix premiers résultats est le rêve de tout propriétaire d’un site web. Néanmoins, cet objectif exige un travail de longue haleine que seuls les experts en SEO peuvent vous aider à réaliser. Le SEO ou référencement naturel est donc l’art de booster la visibilité d’un site sur la base de mots clés précis via des techniques définies.

Historique du SEO

Contrairement aux idées reçues, le SEO n’est pas un secteur récent puisqu’il trouve ses sources dans les premiers moteurs de recherche des années 90 que sont Altavista et Yahoo. Il serait donc intéressant d’apprécier les techniques utilisées par les référenceurs au fil des années et qui sont à l’origine du succès de ce domaine des NTIC.

Les techniques de SEO

Elles sont au nombre de trois. Il s’agit du white hat SEO, du grey hat SEO et du black hat SEO.

Le White hat SEO

Utilisée par presque tous les référenceurs, le White hat SEO est la technique légale de référencement. Elle permet au référenceur de créer un contenu de qualité pour son client en se basant sur des mots clés précis. Cette technique appréciée par les moteurs de recherche aide le référenceur à optimiser légalement le projet web de son client tout en produisant des contenus excellents. L’usage du white hat vous évite la pénalisation du site web par les moteurs de recherche.

Le Grey hat SEO

C’est une technique mixte qui emprunte les stratégies de la white hat et de la black hat SEO. Elle consiste à vouloir positionner le site de son client essentiellement pour des mots clés particuliers. De plus, la soumission d’un site web à un autre de partage de liens est assimilée à du Grey Hat. Le Grey Hat est la technique de SEO qui prône l’usage modéré de méthodes de référencement proscrites.

Le Black hat SEO

C’est la technique proscrite et punie par les moteurs de recherche. On estime que l’usage de cette technique est contraire aux règles des moteurs de recherche. Dupliquer son site web, répéter des mots clés, créer un contenu différent de la description de la page sont entre autres des méthodes de black hat qui sont contraires aux critères de qualité des moteurs de recherche.

Le travail de l’expert SEO

Mettre en place une politique de SEO durable est l’objectif que se donnent tous les référenceurs. Positionner son site en tête des premiers résultats des moteurs de recherches c’est bien, mais inscrire ce positionnement sur le long terme c’est mieux.

L’audit du site web

À travers l’audit du site web, le référenceur détectera les failles et les incohérences présentes pour y apporter les corrections.

La sélection de mots clés

Le ciblage des mots clés est primordial. Ils peuvent être en rapport avec l’activité principale du site, la localisation géographique, etc. Des outils comme Google peuvent faciliter la sélection des mots clés que le référenceur classera par la suite pour le maillage interne. Les mots clés sont élaborés en fonction des besoins des internautes et de leurs exigences.

Le contenu éditorial

Il doit être intéressant pour accrocher dès la première lecture l’internaute et être accessible à tous. Plus un internaute passera du temps sur le contenu de votre site, mieux sera la visibilité de ce dernier. Le référenceur fera attention à ne pas dupliquer le texte d’un autre site et à mettre à jour les pages du site web. Il s’occupera du maillage interne en liant les pages entre elles afin de faciliter l’appréciation du site par les moteurs de recherche.

La création de liens entrants

Pour mieux référencer le site web, le référenceur devra en assurer la promotion. Elle suppose la création de liens entrants. Cette étape très délicate peut facilement être source de pénalisation lorsque le référenceur ne s’y consacre pas habilement. Le site de référence ou le site média qui a un lien en direction d’une des pages de votre site web aura plus de poids que les liens entrants de blogs à la renommée faible. Enfin, le référenceur se charge de coupler le site web aux réseaux sociaux. Il existe même des référenceurs en SEO pour réseaux sociaux. Ils sont capables d’accroître la notoriété du site web sur les médias sociaux et donc de générer plus de liens vers ce dernier.

En résumé, le SEO est une technique d’optimisation des sites web très simple. Néanmoins, il est conseillé d’en confier la réalisation à un référenceur. Il sera à même de vous produire des contenus de qualité et de positionner le site web en top des pages de résultats des moteurs de recherches. Le SEO dans son ensemble peut paraitre peu complexe, mais nécessite cependant une bonne maitrise des nouvelles technologies.
Catégories