Sélectionner une page

Pourquoi le contenu est ROI ?

Si vous avez la bonne idée de faire un peu de veille digitale, vous n’avez pas pu y échapper. Tous les sites de marketing web font l’apologie du marketing de contenu depuis plusieurs années maintenant.

Peu importe la taille de votre entreprise, la nature de votre activité ou encore les moyens dont vous disposez, vous devez privilégier et mettre en place une stratégie de contenu. On vous dit même que cela doit être une priorité absolue !

Oui…mais pourquoi ?

Après tout, si tout le monde ne jure que par le contenu, c’est qu’il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons. Voyons ensemble pourquoi la communication éditoriale doit être la pierre angulaire de votre stratégie numérique :

1) Il s’inscrit parfaitement dans la nature profonde du web

Et oui, ne l’oublions pas. Avant d’être un formidable levier commercial, Internet est surtout un espace où les individus de tout horizon peuvent échanger des informations, c’est-à-dire du contenu !

Le marketing de contenu cherche avant tout à répondre aux besoins des utilisateurs confrontés à des difficultés, à des problèmes qu’il faut résoudre. Une stratégie de contenu cherche à produire de l’information de qualité ! De l’information qui a donc vocation à être partagée.

Le marketing de contenu cherche à produire de l’information pertinente…Et miracle, l’information de qualité se partage naturellement et très facilement via les différents canaux numériques comme les forums ou les réseaux sociaux.

Au final, le content marketing n’est pas vraiment une innovation mais plutôt un retour aux sources. Le web est un espace d’échange en continu, les internautes ont toujours besoin d’informations pertinentes, à vous de les fournir !

2) Les moteurs de recherche raffolent du contenu

Comme une grande majorité d’entreprises, vous aimeriez positionner votre site et ses différentes pages sur les moteurs de recherche. Le SEO a comme avantage de générer un trafic très qualifié si vous avez la chance d’être bien positionné !

Pour être clair, les moteurs ont toujours cherché à favoriser le contenu de qualité. C’est même leur raison d’être : Un moteur doit trouver les meilleures réponses pour satisfaire les requêtes des internautes. En somme, il fonctionne comme un annuaire de recherche !

Seulement, les moteurs comme Google, Bing et Yahoo n’ont pas toujours été aussi sophistiqués qu’aujourd’hui.

Il y a encore quelques années, il était possible d’exploiter les failles des algorithmes en positionnant un contenu médiocre grâce notamment à des stratégies de netlinking très agressives.

Aujourd’hui, en 2018, les choses ont bien changé. Google, par exemple, a décidé depuis quelques années de prendre les choses en main. Dans sa volonté d’assainir les SERPs, le moteur cherche à favoriser les pages et les articles qui donnent de véritables infos, qui traitent une problématique en profondeur !

Terminés les articles creux et indigestes bourrés de mots-clés, place désormais au contenu utile et pertinent.

D’ailleurs, le début du mois de mars a vu une nouvelle mise à jour de l’algo de Google :

Beaucoup de sites avec des pages de faible qualité ont perdu des places sur les moteurs de recherche.

Le marketing de contenu, c’est l’assurance d’avoir un retour sur investissement efficace et surtout qui dure dans le temps…Le contenu de qualité aura toujours la faveur de vos lecteurs et des moteurs de recherche !