Pourquoi le SEO et Google Adwords peuvent être complémentaires

SEO ou Adwords ? C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent. Personnellement, pour des raisons qui me sont propres, j’ai plus d’affinité avec le SEO. Cela n’enlève pas pour autant l’intérêt que peut avoir Adwords dans une stratégie webmarketing globale.

Et surtout, les deux sont complémentaires et présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Dans l’idéal (si vous avez du budget), vous devriez utiliser ces deux canaux pour votre stratégie d’acquisition !

Je sais que mes lecteurs, pour la plupart, ne jurent que par le SEO…Chers amis, voici quelques lignes qui pourront peut-être vous encourager à explorer d’autres horizons avec votre consultant Adwords.

Adwords : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Pour faire simple, Google Adwords est une régie publicitaire mise en place par Google qui permet aux sites et aux annonceurs de se positionner sur les mots-clés désirés. Ces enchères sont bien entendues payantes. Cependant, l’annonceur paie uniquement quand un internaute a cliqué sur son site, ce qui est un avantage.

Bien-sûr, toutes les requêtes ne se valent pas. Comme dans tous les systèmes d’enchère, le prix est fixé par les annonceurs qui décident d’enchérir sur tel ou tel mot-clé.

Certaines requêtes peuvent parfois coûter très chères. Je pense notamment aux mots-clés dits urgents comme « serrurier paris ». Dans le domaine des assurances et des crédits, certaines requêtes peuvent aussi atteindre plusieurs dizaines d’euros.

Les annonceurs confient généralement leur stratégie Adwords à des agences spécialisées afin d’optimiser leurs résultats. Par exemple, l’agence Junto peut s’en occuper et cette dernière préconise d’ailleurs une approche basée sur le retour sur investissement.

Pourquoi Adwords est parfois plus utile que le SEO ?

Si vous avez un peu d’expérience en SEO, vous savez que déployer une stratégie de référencement demande du temps et du budget. Et surtout, les retombées ne sont pas immédiates. On ne se positionne pas du jour au lendemain sur des requêtes pertinentes. Pas mal de SEO que je connais remarquent, tout comme moi, que cela prend d’ailleurs de plus en plus de temps.

Ce n’est sans doute pas un hasard…Si le SEO prend du temps, parfois 5 à 6 mois pour voir les premiers effets, Adwords est quant à lui instantané. Vous pouvez littéralement générer du trafic du jour au lendemain et envoyer les internautes sur une ou plusieurs pages de votre site.

(Voilà pourquoi Google a tout intérêt à « retarder » l’impact du SEO, cela encourage les entreprises à utiliser Adwords pour déclencher la machine )

Google Adwords est aussi une formidable opportunité de tester une offre auprès de son marché. En envoyant du trafic sur une landing page, vous pouvez mesurer son taux de conversion et voir si ça vaut la peine de partir dans une direction plutôt qu’une autre pour votre stratégie commerciale.

En bref, Adwords « coûte cher » sur le long-terme mais il a des avantages qui ne doivent pas être négligés. Possibilité de générer du trafic rapidement en plus de tester son offre et son audience. Il y aurait encore beaucoup à dire et je me réserve, à ce titre, le droit de publier quelques articles sur le sujet durant les prochains mois.