Sélectionner une page

 

Impossible pour une petite agence ou un freelance SEO de faire son travail correctement sans un bon outil d’analytics. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions en SAS très efficaces et dont l’offre de service évolue constamment. Pourtant, derrière notre bonheur potentiel, se cache un dilemme: les prétendants sont nombreux et votre portefeuille n’est pas ductile*.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons testé pour vous le très remarqué SEObserver. Parmi les derniers arrivés sur le marché et créé par le français Kévin Richard, cet outil en SAS propose un ensemble de services complet pour les consultants et agences SEO.

C’est parti pour un retour d’expérience.

kevin richard seobserver

Kevin Richard, le cerveau derrière SEObserver.

 

Prix et positionnement

Première question, comment se positionne SEObserver par rapport au reste du marché ? Question d’autant plus intéressante que comme nous le disions à l’instant, le marché est saturé de services hautement performants.

SEObserver Majestic SEMRUSH AHref Moz
Prix de l’offre basique 99€/MOIS

Sans engagement

33,99€/MOIS

paiement au trimestre

99,95/MOIS 99$/mois 99$/mois
Analyse popularité Oui Oui Oui Oui Oui
Analyse onsite (crawl) Oui Non Non Oui Oui
Keywords: Analyse compétitive Oui Non Oui Oui Oui
Analyse Compétition Oui Non Oui Oui Oui
Veille sur mes Backlink Oui Oui Oui Oui Oui
Veille sur mes keywords Oui Non Oui Oui Oui
Veille e-reputation Non Non Non Oui Non

Vu comme ça SEObserver semble un énième tool d’analyse SEO. Sauf qu’en creusant un peu on réalise que la promesse de SEObserver est ailleurs: vous faciliter l’analyse de la concurrence en tirant le meilleur de la puissance des outils les plus puissants du marché.

SEObserver vous propose d’exploiter notamment l’analyse keywords d’adwords, les services SEMRush ou encore Majestic via des dashboards thématiques créés par des accès API. Tout est fait pour faciliter vos tâches quotidiennes d’audit SEO. Entre autres on nous promet notamment de pouvoir monitorer et comprendre facilement les mouvements dans les serp sur une niche métier.

Outre le fait de pouvoir facilement observer les mouvements d’un marché, on pourra donc décortiquer les stratégies des concurrents et évidemment en tirer partie. Une analyse qui se révèle facilement fastidieuse avec les concurrents cités plus haut. Il vous faudra généralement cumuler certains outils.

Bref, maintenant que nous avons mieux compris toute la promesse de SEObserver, ouvrons le capot.

 

Oui oui on y va!

 

Ouverture de SEO Seobserver : La fiche d’identité

A l’ouverture de SEOBserver on constate rapidement plusieurs choses.

D’une part l’outil semble volontairement construit pour être simple d’utilisation. A la différence de ses concurrents qui ne cessent de devenir plus complexes, SEObserver joue la carte de la simplicité. Attention cependant, simplicité ne rime pas avec pauvreté.

Deux recherches sont possibles de l’écran principal: chercher un site Internet ou chercher un mot clé. Essayons tout d’abord du côté d’une recherche par site en tapant notre propre adresse: https://samuelhounkpe.com/

 

 

SEObserver se base principalement sur les données Majestic pour analyser la popularité et la thématique d’un site. On a donc une mise en avant importante du TF, CF et de la thématique détectée du site. Autre élément extrêmement intéressant, SEObserver calcule un ratio de qualité à partir des liens entrants du site.

Outre la synthèse des datas clés avec entre autres le détail des ancres, les metrics de popularité et les domaines référents, SEObserver fait fort avec une historisation de la popularité du site. Ajouté à cela l’estimation de trafic SEMRush et vous avez déjà en quelques secondes un très bon état des lieux d’un site.

A titre personnel je trouve cette vue extrêmement pratique. Auparavant il m’aurait fallu consulter plusieurs outils au sein desquels j’aurais dû analyser divers onglets, j’ai ici tout ce dont j’ai besoin pour faire un audit rapide d’un site. Je comprends son historique, sa qualité et son positionnement en un coup d’œil.

Mais ce n’est pas tout, si l’on souhaite creuser un peu plus, cette fiche d’identité du site propose aussi:

  1. Un aperçu des données onsite (Pages indexées, Technologie utilisées, IP, Historiques de modification des titres)
  2. Un espace permettant d’analyser dans le détail l’évolution des metrics historiques.
  3. Les keywords détecté par SEObserver et par SEMRush.
  4. Les pages avec le plus d’autorité du site.
  5. Les meilleurs Backlinks.
  6. Les compétiteurs principaux.
  7. Le détail complet des thématiques et ancre du site.

Je me répète mais à titre personnel je suis fan de cette fiche d’identité. Elle me fait gagner du temps, elle propose des features avancées très pratiques, on sent que son créateur en est le premier utilisateur! Derrière son aspect très user friendly SEObserver se révèle donc très dense.

Pour chaque site SEObserver propose pas moins de 7 onglets supplémentaires d’analyse qui sont déblocables via la dépense d’un crédit. Chaque mois vous disposez de 100 crédits (sur la version de base). Ces crédits vous permettent de demander des analyses plus poussées. Comme vous l’avez compris la fiche d’identité d’un site est largement suffisante pour se faire une idée sur un site et constitue déjà en elle même un gain de temps non négligeable. Voyons ce que propose l’analyse avancée.

Débloquée l’analyse avancée d’un site (1 crédit)

 

Laissez moi vous guider à travers cette fiche détaillée.

L’historique des backlinks

Vous pouvez ici obtenir l’historique des backlinks d’un site et l’exporter. Pratique pour suivre les derniers BL d’un site. Un niveau de détail intéressant avec notamment l’ip et le cms détecté. Un accès rapide à la fiche de chaque site, un système de filtres ainsi que la possibilité de marquer un lien comme spam (qui le fera disparaître) sont autant d’outils qui font l’efficacité de cet écran.

A noter aussi la possibilité de voir les backlinks perdus d’un site. Cette fonctionnalité fonctionne moins bien pour l’avoir testé récemment pour analyser la chute de liens d’un de mes sites. On préfère l’historique proposé par majestic sur une période de 15 jours qui renvoie des résultats qui m’ont semblé plus pertinents.

Top backlinks

Encore une fois voici une feature bien pratique possédant une UX léchée. En quelques clics trouvez et exportez les backlinks vers votre sites et triez les par ancre, TF, dernières update ou même par les pages les plus puissantes en terme de positionnement de keywords.  Possibilité de voir les backlinks indexés par Google et backlinks qui ont mots-clés positionnés sur Google. Très efficace.

Ancres

C’est la vue complète déjà proposée dans la fiche d’identité. L’intérêt évidemment étant de voir si une suroptimisation est présente ainsi que d’observer si le ratio nofollow/dofollow est respecté. On se sert généralement surtout de la vue synthétique dans la fiche d’identité.

Domaines

La liste de tous les domaines référents avec le détail par domaine. Une vue intéressante pour valider par exemple l’absence d’un nombre trop important de domaines avec une même IP.

Topical

Le détail complet des thématiques observées sur un site avec le nombre de domaines référents par topic.

Contenu

Ici la section est répartie en plusieurs sections: Mots clés SEMRush par URL, Mots clés SEMRush brut, Mot clés SERPmachine (on y reviendra ultérieurement) et Archives.

On peut analyser par Keyword ou par URL. L’analyse par URL est assez intéressante car elle permet de centraliser l’intégralité des keywords qui sont positionnés sur une URL mais aussi d’analyser rapidement le bruit sur les réseaux sociaux d’une page.

Enfin vous trouverez aussi un espace Top pages et Url entities qui permettent de regrouper par URL les liens entrants.

 

Bon pour le moment on a surtout cette tête là…

 

La veille et l’analyse concurrentielle avec SEObserver

Coeur de la proposition de valeur de l’outil, voici globalement ce que nous avons pu voir en termes de possibilités.

  1. Suivi de keywords: Suivi quotidien de 150 keywords organisés par campagnes.
  2. Suivi de backlinks
    1. Par site : On peut intégrer des sites sur lesquels on souhaitee faire une veille pour être sûr de récupérer quotidiennement ses nouveaux backlinks. Pratique pour faire de la veille sur votre concurrence et détecter automatiquement de nouveaux spots.
    2. Par keywords: Vous pouvez exporter les derniers backlinks observer sur les sites qui rankent le mieux dans les SERP pour vos concurrents.

Le suivi des backlinks acquis ou perdus est toujours un peu en deçà en terme de features. De superbes idées se terminent malheureusement souvent sur la notification d’un nouveau backlink qui en réalité n’est qu’un backlink posé quelques années plus tôt.

Côté analyse concurrentielle et détection d’opportunités SEObserver n’est pas en reste avec de multiples fonctionnalités très utiles:

  1. Extraction express de backlinks. Très pratique par exemple il vous suffit d’extraire les meilleurs sites sur une requête que vous visez, vous enlevez votre url et vous poussez toutes les url dans cette section. Une fois dédoublonné avec l’export des backlinks vers votre site vous avez une liste d’opportunité clé en main!
  2. La détection de backlinks en commun. Si tous vos principaux concurrents ont tous exploités le même filon c’est l’heure de rentrer dans la course. Cette feature est très utile pour cela. Vous pouvez comparer jusqu’à 10 sites.

L’heure est aux expériences.

Le Lab

Autre section qui impressionne: le Lab. Vous pouvez en un clic y réaliser des actions qui demandaient auparavant de nombreuses étapes (voir qui étaient infaisable pour ceux d’entre nous qui n’ont pas les compétence nécessaires en développement). A partir de cette section vous pourrez comparer des sites, profiler jusqu’à 1k domaines, extraire les meilleurs opportunités à partir d’un nombre important de domaines ou encore trouver les sites qui font le plus de trafic sur des mots clés précis.

Voici un petit exemple d’opération que j’ai pu faire facilement réalisée avec le lab de SEObserver: Un client qui avait une campagne SEA performante souhaitait développer son SEO.

Pour détecter facilement les meilleurs opportunités de liens entrant et créer une campagne de netlinking pertinente, j’ai pris les top keywords de la campagne adwords que nous souhaitions travailler afin de détecter directement les concurrents les plus importants sur les requêtes.

En un clic j’ai pu récupérer les url des domaines puis j’ai extrait toutes les opportunités de backlinks. En une minute chrono j’avais déjà une belle liste d’opportunités pour monter une campagne de netlinking. Qui dit mieux?

 

Last but not least, Keyword et time serp machine

Outre l’analyse de difficulté et la possibilité de trouver facilement des keywords de niche pour attaquer une thématique, SEObserver propose une énième feature extrêmement puissante, l’analyse de l’historique des SERP.

Je le répète avant de présenter le serp machine: à cette étape vous pouvez déjà en un seul clic extraire les meilleurs backlink sur le keywords qui vous intéresse ou trouver les backlink communs (qui sont donc les spots utilisés par tous nos confrère sur une niche, et autant se le dire même si vous êtes très fort, rien ne sert de réinventer la roue).

 

 

La time serp machine vous permet d’analyser facilement les mouvement de mots clés sur une période allant jusqu’à un an (voire plus) ! Pour chaque concurrent vous pouvez analyser son évolution sur la période et le mot clé choisi. Une façon de voir qui a le vent en poupe et d’aller décortiquer sa stratégie en quelques clics.

On commence à être carrément extatique!

Conclusion

Il m’a fallu un peu de temps pour me déshabituer de mes tools usuels. Les habitudes ont la vie dure. Cependant j’ai rapidement gagné des heures et de l’argent sur mes autres abonnements en me recentrant sur l’utilisation de SEObserver. Kevin Richard nous propose ici un tool bien pensé faisant une superbe utilisation des APIs des plus gros outils SEO du marché pour nous offrir une plateforme d’audit SEO puissante et simple d’utilisation.

Je ne peux que recommander les yeux fermés pour toute agence ou consultant SEO qui cherche un outil rapide et puissant d’audit et de veille. Vous pourrez y faire tout ce que vous aviez l’habitude de faire en utilisant auparavant deux ou trois outils. Plus encore, certaines features vous permettront de réaliser des actions que vous n’étiez même pas en mesure de réaliser avant. A ce titre la Time Serp Machine est assez ultime. Puissant et avec un budget plus que raisonnable, on comprend bien mieux comment SEObserver s’est fait un nom ces dernières années..

Voilà, cliquez ici pour voir le bestiau!

 

*: apprends un mot par jour avec la méthode samuelhounkpe.com