Sélectionner une page

Je discutais dernièrement avec l’une de mes consœurs, consultante SEO de longue date elle aussi, au sujet de l’importance du netlinking dans le référencement. En effet, quand on commence à travailler sur le référencement d’un site web, on n’imagine pas toujours à quel point il va falloir être à la fois patient et pointilleux. Une fois l’optimisation des pages réalisée, après avoir pris le temps de travailler chaque élément avec soin, certains consultants SEO perdent patience et négligent le netlinking. Ou ne lui donnent pas le soin particulier que cette étape requiert, considérant que le principal a été fait avec l’optimisation onsite. Or il n’en est rien : une stratégie de backlinks se met en place sur la durée, après avoir réfléchi pour définir précisément ce que l’on souhaite. Avant de se lancer, il convient donc de réfléchir, de préparer et de planifier sa stratégie de netlinking.

analogicus / Pixabay

Quelle est l’importance des mots-clés en SEO ?

Si vous êtes un spécialiste SEO, vous le savez déjà : les recherches dans Google se font avec des mots, des expressions : les internautes saisissent des requêtes dans le champ de recherche et attendent une liste de pages pertinentes vis-à-vis de ces requêtes. S’ils ne trouvent pas entière satisfaction dans les pages qui leur sont proposées, ils reformulent leur requête. Google observe ce processus et enregistre les requêtes secondaires, car il en tiendra compte pour affiner sa compréhension de l’intention de recherche initiale et pour enrichir la section « PAA » (People Also Ask).

Pour de nombreuses requêtes, les mêmes questions peuvent être posées à Google de différentes manières. En effet, chacun n’emploie pas nécessairement les mêmes mots pour obtenir la même réponse. C’est pourquoi il est important de définir un ensemble de mots-clés qui se rapportent à la thématique du site puis à chaque page importante. Lorsqu’un site est thématisé, ils s’inscrit dans un champ sémantique et lexical propre à son univers et si le travail d’optimisation a été fait sérieusement par le rédacteur ou la rédactrice web SEO qui s’en est occupé, on doit y retrouver les termes et les concepts inhérents à ces champs sémantiques.

Comment choisir les mots-clés pour le netlinking ?

À priori, le consultant SEO définit pour chaque page du site un sujet et donc un cluster de mots-clés spécifique. Ce cluster de mots-clés doit correspondre au sujet traité sur cette page. Ce sont ces mêmes mots et expressions-clés que le consultant SEO doit sélectionner dans le cadre de la préparation des backlinks qu’il va faire pointer vers chacune de ces pages. En effet les liens que l’on va placer auront pour ancre des mots ou des groupes de mots et ces liens pointeront vers une page dont le sujet sera en rapport avec ces mots. C’est la logique même d’une stratégie de liens et c’est là où se joue la partie sémantique de cette logique. Il est donc important qu’il y ait une correspondance entre les ancres de liens et le sujet développé sur la page de destination.

Qu’est-ce qu’un bon backlink sémantique pour un consultant SEO ?

Si l’on a compris la logique de ce qui précède, on est prêt à se lancer. Mais avant de faire le moindre lien, il est important de s’organiser. Car il ne va pas s’agir simplement de réaliser des liens hypertextes pointant vers les pages de votre site, il va falloir le faire dans une logique sémantique. On sait déjà qu’une page doit être optimisée pour un cluster de mots-clés particulier. Dès lors, les liens qui vont pointer vers cette page doivent eux aussi être placés dans un texte en rapport avec ce cluster de mots-clés, c’est-à-dire en reprenant les termes les plus fréquemment utilisés au sein du champ sémantique et lexical correspondant.

Free-Photos / Pixabay


C’est évidemment beaucoup mieux si ce texte, avec son backlink, est placé sur un site thématisé, c’est-à-dire non pas un site qui parle de tout et n’importe quoi mais un site qui se concentre sur la thématique concernée, avec des textes employant le champ lexical correspondant à cette thématique. Par exemple, un site consacré au référencement de sites web doit recevoir des liens en provenance de sites dédiés au SEO sur lesquels on trouve des textes consacrés à la thématique du référencement sur Google, qui contiennent du vocabulaire lié à l’univers du SEO.

Pourquoi doit-on obtenir beaucoup de liens en SEO ?

Réussir à obtenir de multiples liens vers chacune des pages d’un site permet de poser les bases d’une bonne stratégie de netlinking sémantique. C’est un effort constant, qui s’étale sur des mois et même plus probablement des années. On peut également renforcer ce netlinking en plaçant des liens vers les pages qui contiennent des liens pointant vers son site. En procédant ainsi, et s’il garde en tête le principe qualitatif évoqué dans le paragraphe précédent, l’expert SEO constitue alors un réseau de liens sémantiques qui vont donner davantage de poids et d’autorité aux pages du site internet principal. Cette méthode de travail présente un autre avantage : les liens du second cercle sont moins facilement détectables par vos concurrents.