Sélectionner une page
Partage Ton Amour!

Vous êtes sur le point de réaliser votre site, votre cahier des charges est presque finalisé et vous voilà arrivez au moment de choisir entre l’utilisation d’un CMS ou un développement sur mesure. Les lignes qui suivent vont tenter de vous aider à faire le bon choix.

Les CMS

De quoi parle-t-on ?

CMS est l’acronyme de Content Management System. Comme le nom le suggère, un CMS est un système de gestion de contenu. Concrètement, c’est un système complet qui vous permet sans avoir à coder quoi que ce soit. Les plus célèbre sont WordPress, Dupral ou encore Joomla.

Avantages

Comme indiqué au-dessus, un CMS est un système dont les fonctions principales sont déjà incluses et prêtes à être utilisé. La plus part de ces systèmes vous permettent également d’enrichir leurs fonctionnalités et leurs visuels via l’installation de package prêt à l’emploi qui ne nécessiteront que peu voir aucune connaissance en programmation.
Un autre point fort des CMS est leurs communautés respectives. Que vous soyez développeur ou simple utilisateur, vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide pour régler les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
Autre avantage non négligeable, la plupart des CMS sont gratuits et open-source.

Inconvénients

200degrees / Pixabay

Comme dit précédemment, afin d’enrichir les fonctionnalité de votre CMS vous allez devoir faire appelle à des plugins. Si il en existe un grand nombre de gratuit, pour des fonctionnalité spécifique il vous faudra sûrement mettre la main au porte monnaie en faisant appel à une entreprise de développement web. Il vous faudra également veiller à la mise à jour de ces derniers de manière individuel en vous assurant de leur compatibilité entre eux.

Développement sur mesure

De quoi parle-t-on ?

On qualifie de site sur mesure tout site dont la réalisation ne se base pas sur une structure existante. Si vous n’êtes pas développeur, il vous faudra donc sous-traiter ce travail.

Avantages

Le premier et principal avantage est que vous êtes assuré d’obtenir un site en tout point fidèle à votre cahier des charges. Aussi bien le visuel, que le back-office, l’ensemble de votre site sera créé pour respecter votre besoins, ce qui se traduit généralement par des performances optimisé puisque vous ne disposer que des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Il en va de même pour l’évolution du site. Le développeur connaissant le code qu’il aura précédemment réalisé, il sera à même de réaliser des modifications et ajouts de fonctionnalités sans problèmes de comptabilités avec ce qui est déjà existant.

Inconvénients

le principal inconvénient d’un site sur mesure est qu’il nécessite un coût dés son lancement. Celui-ci peut fortement varié selon le prestataire et la complexité du site. Il faut toute fois relativiser cette dépense car en général la prestation comprend également le support sur une durée pouvant aller jusqu’à un an. De plus la maintenance de ce genre de site est bien plus légère pour l’utilisateur final que celle d’un CMS et peut même être prise en charge par le prestataire.
Autre inconvénient, à moins d’être développeur ou d’en avoir un dans votre équipe, vous devrez sous-traiter toutes les modifications hors contenu de votre site.


Partage Ton Amour!