Sélectionner une page
Partage Ton Amour!

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ? Les néophytes n’y comprendront rien de prime abord. À cet effet, c’est d’abord à eux qu’est destiné cet article. Ainsi, pour apporter des éléments de réponse à cette question, il convient de rappeler que dans le monde de l’internet, le premier objectif de tout abonné est d’obtenir de la visibilité. Cette recherche constante de visibilité est encore plus forte chez les acteurs du e-commerce qui n’hésitent pas à y mettre des moyens considérables. De ce fait, le référencement naturel est donc un excellent moyen de s’assurer de la visibilité sur le web. Mais, comment ?

Le référencement naturel pour les néophytes

Cet article aurait pu avoir comme titre les pièges du référencement naturel, mais ce sera pour la prochaine fois. À cet effet, pour nos chers amis qui ne s’y connaissent pas encore, le référencement est une pratique qui consiste à positionner une page dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Ceci dit, il s’agit pour certaines pages d’être mieux classées dès lors qu’elles sont sollicitées par un internaute. Néanmoins dans cette pratique, il existe de nombreuses variantes. Ainsi, celle dont il s’agit ici s’appelle le référencement naturel qui se distingue du référencement payant. Alors que dire du référencement naturel ? Le référencement est dit naturel dès lors qu’il n’est pas payant et qu’il est effectué par le moteur de recherche lui-même. À cet effet, pour être bien classée, la page devra respecter un certain nombre de règles propres aux moteurs de recherche, Google étant le plus important de tous.

L’importance du référencement naturel

Pourquoi le référencement naturel est-il important ? Avez-vous une fois effectué des recherches sur Google ? Évidemment que oui. À cet effet, la première remarque que vous faites est l’ordre naturel que suivent les pages en lien avec votre résultat. En effet, ce sont ces pages qui sont à même d’attitrer le plus de visiteurs puisqu’étant situées dans les premiers SERPs. Ainsi, d’après une étude effectuée par les sociétés américaines Enquiro et Did-it « les zones les plus regardées et les plus cliquées correspondent aux premiers résultats ». Et c’est cette zone que les professionnels de l’informatique et de l’internet appellent le triangle d’or. En outre, d’après Ironpaper « les moteurs de recherche génèrent 300 % plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux », même si ces derniers sont plus utilisés dans la communication des entreprises.

FirmBee / Pixabay


Alors, pourquoi référencer sa page et de préférence sur Google ? Vous convenez après tout ce qui est dit dans le précédent paragraphe que le référencement est une bonne façon d’être classé dans le triangle d’or et d’attirer ainsi de nombreux visiteurs. Néanmoins, pourquoi Google est-il la clé de l’e-visibilité ?

Alors que dans le monde on compte de nombreux moteurs de recherche :

  • Ask.com (multilingue) ;
  • Baidu (chinois) ;
  • Bing (multilingue) ;
  • DuckDuckGo (multilingue) ;
  • Qwant (multilingue) ;
  • Seznam (tchèque) ;
  • Yahoo! (multilingue) ;
  • Yandex (russe, anglais) ;
  • etc.

Google apparait aujourd’hui comme le leader mondial des moteurs de recherche. Roi incontesté et encore pour longtemps de la recherche, le géant totalise des chiffres énormes et qui font d’ailleurs très peur. Ainsi, chaque seconde ce sont environ 70 000 recherches qui sont effectuées sur Google. La plateforme représente par ailleurs 73 % et 96 % des recherches effectuées sur ordinateurs de bureau et via un mobile dans le monde. En 2013, une simple panne de moins de 5 minutes de cette filiale d’Alphabet a entrainé sur l’ensemble de la planète une baisse de 40 % du trafic sur internet. Fort de ce constat, pour quelle raison devrait-on hésiter encore à miser dans le référencement naturel sur Google ? En effet, souvent négligé (le référencement) au profit de la publicité sur Google, cette dernière a pourtant prouvé ces limites et il est temps d’en prendre conscience. À cet effet, seulement 1 personne sur 5 prend le temps de lire les annonces publicitaires de Google. Or dans le même temps, un bon référencement naturel sur ce moteur de recherche vous permet de bénéficier de la vue (au moins) des 75 % d’internautes qui se contentent des résultats du premier SERP.

L’optimisation d’un site pour un meilleur référencement

Comment se fait le référencement ? On conseille généralement aux entreprises d’externaliser le référencement de leur plateforme web et de le confier à des spécialistes du domaine. En effet, c’est fini l’époque des années 2000 ou le référencement bénéficiait des critères d’optimisation très faciles de Google. De nos jours, les choses sont un peu plus complexes et pour s’en rendre compte, il suffit de se référer à Wikipédia. En effet, selon l’encyclopédie en ligne la plus visitée au monde « l’algorithme de Google change plus de 500 fois par an ». Mais d’une façon générale, les règles de l’optimisation en amont n’ont guère varié. En termes simples, il faut axer son travail autour des trois piliers suivants :

  • l’optimisation technique ;
  • les contenus ;
  • la popularité.

L’optimisation technique

Comme on peut bien la deviner à travers son nom, l’optimisation technique prend en compte les aspects techniques de la création d’un site web. En effet, pour que le site soit vite indexé par les robots de Google, il faut agir par exemple au niveau du code source, mettre en place des fichiers robots.txt, optimiser la vitesse de chargement du site ou encore bien organiser la structure de sa plateforme. C’est en somme poser les bases adéquates d’un bon référencement. Pour cela, vous avez besoin de l’expertise d’un développeur web ; d’un webdesigner ou encore d’un administrateur de système… En conclusions donc, une plateforme bien élaborée a de fortes chances d’être bien référencée.

Les contenus

Les contenus optimisés sont comme certains experts les considèrent, « le carburant » même du référencement. De ce point de vue, il est essentiel de proposer des contenus de qualités. Et quand on parle de contenus de qualité, il s’agit principalement de proposer des articles uniques ; pertinents et bien structurés. Par ailleurs, il faut porter une attention particulière sur l’insertion des liens internes qui ont pour rôle de rediriger l’internaute vers d’autres pages de votre site qui traiteraient de sujets similaires. À cet effet, n’hésitez pas à créer une landing page dont l’avantage en matière de référencement naturel est de transformer tout visiteur en prospect…

La popularité

Constituant le troisième pilier d’un bon référencement naturel, la popularité se battit exclusivement à l’extérieur du site web. À cet effet, elle consiste à créer des liens sur d’autres sites web, mais qui redirigent l’internaute vers votre plateforme internet. C’est donc un volet du référencement très important à prendre en compte, puisqu’elle constitue l’un des critères privilégiés de classement de Google.

Alors, c’est quoi le référencement naturel, vous voici satisfait en partie !


Partage Ton Amour!