Catégories
Vie du site

Comment préparer le concours d’entrée des écoles d’architecture ?

De nombreux aspirants à cette noble profession se posent souvent cette question. En effet, le test porte sur des matières spécifiques et la sélection se révèle généralement très stricte. Seuls les candidats déterminés et motivés parviennent à intégrer ces établissements. Découvrez comment pour optimiser vos chances de réussite.

Se former dans un institut spécialisé

Les membres du jury attendent de vous des qualités spécifiques. Ils étudieront notamment votre créativité et votre capacité à innover. Ils vérifieront vos connaissances en matière de culture générale puisque l’architecture représente un métier pluridisciplinaire. Ils s’intéresseront aux tendances et aux styles du domaine que vous maitrisez. Ils évalueront également vos aptitudes au plan pratique. Vous devez donc apprendre les principes de base de la profession. La perception et la compréhension de l’espace constituent aussi un prérequis. Cela implique une initiation au dessin. Le jury vérifiera votre capacité à analyser et à repenser votre environnement.

Pour acquérir toutes ces connaissances, vous devez absolument vous former. Les tutoriels et les cours sur le web ne suffiront pas pour réussir. Inscrivez-vous à une prépa architecture. Des professionnels qualifiés et expérimentés vous enseigneront toutes les notions importantes. De nombreux établissements proposent ces cursus. Les modalités et les conditions diffèrent généralement d’un institut à un autre. Pour dénicher une formation de qualité, recherchez votre prépa architecture sur Architaiga. Vous trouverez sur ce blog un récapitulatif des écoles qui interviennent dans ce domaine. Vous pourrez facilement comparer leurs offres pour identifier celle qui répond le mieux à vos attentes. Cela optimisera vos chances de réussir au concours d’entrée.

Par Samuel Hounkpe

SEOManiac depuis belle lurette, je sais très bien ce que parler veut dire, à l'instar de Bourdieu. J'aime le partage et je déteste les #bullshit. Sinon je suis un gros fan de The Wire , de Berserk et de Blade Runner. Livre préféré? "Les raisins de la colère" de Steinbeck.