Qwanturank de Qwant, le Google Français lance son concours de référencement :

Créé il n’y a pas très longtemps, Qwant est un moteur de recherche français. Aujourd’hui encore, elle organise de nombreux concours technologiques en vue de dénicher des talents qui participeront à son émergence et à son essor. Qu’en est-il réellement ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article.

Qui est Qwant ?

Qwant est en réalité une création, une initiative d’un groupe de personnes vivant en France qui a eu pour idée de mettre en place, une plateforme de recherche semblable au géant américain Google.

Qwant représente donc, une alternative française de Google qui a misé sur une valeur très importante : la confidentialité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Ce moteur de recherche leur permet d’explorer les sites internet et de publier en toute quiétude. Toutes les données historiques restent privées et les résultats de recherches, neutres et sans filtrage.

Toutefois, depuis plus de cinq ans, Qwant fait face à de nombreuses difficultés d’ordre organisationnel et financier. Il peine à maintenir son chiffre d’affaires déjà fragilisé. Il est aussi en proie à de nombreuses critiques négatives, en raison de son affinité avec Microsoft bing. De ce fait, une lutte acharnée est ouverte dans le but de rehausser son positionnement. Qwant œuvre aussi pour donner de la qualité à son service. Selon les objectifs assignés, il souhaite devenir le moteur de recherche principal des administrations françaises.

Projet de croissance : quelle solution ?

Qwant a récemment lancé un concours SEO, qu’il a dénommé QWANTURANK. Pour rappel, le terme SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization qui signifie en français : optimisation des moteurs de recherche. De ce fait, son rôle est de rendre visible une plateforme de recherche sur le web. Un meilleur positionnement du site de recherche le rendra plus visible et accessible par les utilisateurs potentiels ou habituels.

Toutefois, étant donné que ce concours est inhabituel de la part des moteurs de recherche, une vague d’interrogation se lève concernant notamment les objectifs et les résultats souhaités par Qwant. Pourquoi ce concours ? Quelles sont les raisons profondes d’une telle initiative ? En d’autres termes, quel objectif vise une si inhabituelle conception ?

Il est clair que Qwant ne le fait pas pour gagner en notoriété auprès des SEO puisque pour la majeure partie de ceux-ci, le moteur est bel et bien déjà connu. Étant donné que les moteurs de recherche fonctionnement à partir d’un algorithme bien défini, il paraît impossible pour Qwant de vouloir vérifier si son algorithme est d’une bonne qualité ou pas. Cela est d’autant plus vrai que de vives critiques sont faites au sujet de son affinité avec Microsoft bing. Rien ne prouve donc qu’il n’utiliserait pas leur algorithme. Ainsi, de quoi est-il donc question ?

Il s’agit d’un concours de référencement qui vise à évaluer les performances du moteur et à lutter efficacement contre le spaming appelé aussi spamdexing. Les résultats attendus sont donc clairs : un rehaussement de l’image de Qwant auprès notamment de ses utilisateurs. Une meilleure compréhension du système web et des mécanismes du spamdexing sont aussi visés. À long terme, un accroissement du chiffre d’affaires est aussi recherché.

Le QWANTURANK est donc en résumé, une évaluation de référencement des experts et une aubaine à saisir pour les adeptes du SEO.