Le Business Model de certains géants du numérique repose quasi-exclusivement sur la publicité. Pour citer Facebook et Google, c’est d’ailleurs leur cheval de bataille.

Les annonces Google Adwords et Facebook Ads sont très largement utilisées pour acquérir du trafic.

Seulement voilà, avec la crise sanitaire que nous connaissons, les choses changent. Les géants du numérique sont aussi impactés.

Dans cet article de Marketing Addict, nous allons essayer de décrypter ensemble la situation du moment.

 

Des revenus publicitaires en nette baisse

Qui dit confinement dit plus de temps passé sur Internet et les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres intéressants à ce sujet :

  • + 50% de conversations lancées sur Facebook Messenger
  • + 90% de conversations vidéo de groupe lancées sur Messenger
  • + 50% de trafic en plus sur les sites web (en provenance de Facebook)

Vous l’aurez compris, l’activité sur Internet est plus intense en ce moment. En effet, étant donné que la majorité de la population mondiale est confinée, Internet reste une échappatoire.

Nous passons bien plus d’appels sur Messenger, Whatsapp, Skype, etc. Nous surfons bien plus sur Internet.

Cependant, malgré l’activité croissante sur Internet et les réseaux sociaux, l’activité publicitaire est en nette baisse. Les publicités Facebook et les annonces AdWords se font ainsi moins nombreuses.

En ces temps de crise, il y a de nombreux secteurs qui sont touchés. Le tourisme, l’aviation ou encore l’automobile sont touchés de plein fouet.

Si l’on cite l’exemple du tourisme, il faut savoir que ce secteur ne représente pas moins de 15% des revenus publicitaires de Facebook et Google.

Etant donné la conjoncture actuelle, ces annonceurs qui sont d’habitude très actifs sur Internet, ne le sont plus, ou plus autant.

Pourtant, l’année 2020 se profilait très bien. Avec l’élection présidentielle américaine et les Jeux Olympiques d’été, les choses se présentaient bien.

Avec cette crise du Covid-19, c’est une économie mondiale qui est à l’arrêt.

Facebook et Google prévoient de perdre 44 milliards de dollars en 2020. Que dites-vous de cela ?