Catégories
Tools SEO

Quel outil SEO choisir ?

La sélection peut devenir un véritable casse-tête en raison de la pléthore de logiciels SEO disponibles sur le marché. Quels éléments prendre en compte pour identifier un outil SEO performant ?

Un logiciel complet

Chacun des outils SEO commercialisés intègre des fonctionnalités différentes. Les utilisateurs ne doivent pas perdre de vue ce critère au moment d’effectuer leur choix.

  • Certains programmes génèrent exclusivement des mots-clés de qualité et des indicateurs pertinents.
  • D’autres logiciels SEO s’intéressent uniquement aux activités des robots d’exploration. Ils permettent d’identifier les problèmes d’indexation d’un site web afin de les corriger.
  • Les outils d’analyse et de suivi de backlinks s’utilisent pour affiner une stratégie de netlinking.
  • Les logiciels SEO tout-en-un intègrent des fonctionnalités pour gérer toutes les taches précitées ci-dessus. Leur grande polyvalence constitue leur principal atout.

L’acquisition d’un outil tout-en-un représente donc le meilleur choix. Un tel logiciel s’apparente à un véritable couteau-suisse comme les utilisateurs peuvent s’en rendre compte avec les fonctionnalités de SEMrush.

Un outil avec un excellent rapport qualité-prix

Le tarif constitue un critère secondaire. Les spécialistes SEO et les promoteurs de site web doivent vérifier prioritairement si le produit retenu leur permet effectivement d’optimiser une stratégie SEO sans perdre du temps. L’achat de différents logiciels complémentaires ne représente pas souvent un choix intéressant au plan financier. Pire, une telle option complique la tâche aux utilisateurs. Ils doivent s’efforcer de prendre en main chacun des outils. Cela pourrait affecter l’efficacité des politiques élaborées. L’acquisition d’un programme tout-en-un demeure donc le meilleur choix. Il permet à la fois de générer des mots-clés pertinents, de suivre les positions d’un site web et des plateformes concurrentes, de gérer des campagnes Adwords, de réaliser des audits SEO, d’analyser les backlinks, etc.