Scroll infini : utile pour réussir le SEO ?

0
2

« Search Engine Optimization » ou « optimisation pour les moteurs de recherche » sont des termes utilisés pour désigner le référencement naturel. C’est un ensemble de dispositions que les promoteurs d’un site internet doivent prendre pour permettre à leur plateforme d’avoir un bon positionnement sur la page de recherche de Google. L’une de ces techniques est le scroll infini. Ce procédé peut-il être utile pour réussir le SEO ?

Mode de fonctionnement du scroll infini

Le scroll infini est un terme informatique qui renvoie au mode de défilement du fil d’actualité d’un site présent sur une page unique. Ce procédé désigne aussi l’accès facile à toutes les rubriques grâce aux liens qui se trouvent dans la partie supérieure du site. Les plateformes qui pratiquent le scroll infini facilitent la tâche aux internautes, dans la mesure où ceux-ci n’auront pas à cliquer sur les rubriques qui correspondraient à une page distincte. Cette technique a été conçue au départ pour amener les utilisateurs de smartphones à naviguer sans difficulté. Il est d’ailleurs conseillé aux promoteurs de sites internet ayant moins de rubriques d’opter pour ce mode de navigation.

En somme, il faut retenir que le scroll infini remplace la pagination classique tout en proposant à l’internaute un site internet OnePage dynamique. En effet, il diminue le nombre de clics et le reste du contenu se télécharge au fur et à mesure que l’internaute fait défiler l’écran.

Lien entre le scroll infini et le SEO

La navigation en scroll infini fait intervenir le JavaScript. C’est un langage informatique de programmation plus léger qu’utilisent les pages web et les serveurs. Étant difficilement accessible aux moteurs de recherche, ce langage peut être un frein au bon positionnement du site. Il faut ajouter que Google Analytics peut ne pas donner de vraies statistiques en ce qui concerne un site qui utilise le javascript. Aucune donnée fiable ne peut dire avec exactitude le nombre de pages visitées, le temps passé sur le site, etc. Or un site internet dont on ne retrouve aucune trace ne peut être parmi les meilleurs.

Ce sont autant d’obstacles qui doivent être levés. Cela passe par le contournement du langage javascript qui est à la base de l’invisibilité du site par les moteurs de recherche.

Réussir son SEO avec la navigation en scroll infini

Le scroll infini peut être utile pour réussir le SEO si certaines conditions sont réunies. Il faut d’abord un remplacement de la page d’accueil de votre site afin de la rendre visible ou indexée par les moteurs de recherche. Il faut ensuite faire en sorte que le site internet soit rapide. En effet, Google met l’accent sur le chargement rapide de la page d’accueil.

En outre, il faut que chaque page sur laquelle l’internaute clique comporte un contenu original et non dupliqué. En fait, Google privilégie les sites internet qui ont un contenu unique. Vous pouvez ajouter des balises, mais il faut faire en sorte que chaque page ait sa propre URL. Vous pouvez aussi expérimenter une implémentation d’un système javascript qui cadre avec l’historique de navigation des internautes.