Posséder un site de vente en ligne implique un travail de référencement magistral, souvent négligé par la plupart des marketeurs. En effet, beaucoup se concentrent sur l’optimisation On-page de leur site et délaissent complètement le côté off-page du référencement. Cela étant dû à un manque de savoir-faire, que diriez-vous d’apprendre comment procéder ?

Améliorer votre SEO off-site : méthodes populaires

Vous désirez créer des liens vers votre site ? Ce n’est pas compliqué ! Nombre de méthodes existent pour vous aider à atteindre votre objectif. Découvrez-en quelques-unes !

Les annuaires : l’eldorado pour le SEO off-site

Ce sont des sites spécialisés en la matière. Le fonctionnement des annuaires est assez simple. Il vous suffira de :

  • Créer une description précise et concise de votre site ;
  • Ajouter le lien vers votre site ;
  • Compléter des images (captures d’écrans de votre site).

Une fois ces étapes achevées, vous aurez votre backlink. Il faudra cependant veiller à ne pas vous fier à tous les annuaires. En effet, créer votre backlink sur un annuaire inconnu risque non seulement de vous freiner, mais aussi de vous faire perdre du temps. Préférez donc des annuaires reconnus comme : Pages jaunes, 118000 ou encore Yelp.

Le guest blogging

Ce sont des blogs qui permettent à des rédacteurs externes d’écrire, sur ceux-ci, des articles généralement de qualités, basés sur une thématique en rapport avec le site. Une fois encore, il faudra bien choisir son guest-blog. Celui-ci doit aborder une thématique en rapport à la vôtre. Autrement, cela n’aura pas l’impact escompté.

Une fois votre hôte trouvé, rédigez un article en bonnes et dues formes puis insérez-y un ou plusieurs backlinks vers votre site. Vous n’aurez plus qu’à publier l’article et bénéficier des fruits de votre travail.

Les réseaux sociaux

Comment parler de référencement SEO off-site sans évoquer les réseaux sociaux ? En effet, ils constituent un atout majeur en stratégies de marketing et font leurs preuves. Il s’agit entre autres de : Facebook, LinkedIn et Twitter.

Vous inscrire sur ces réseaux vous permettra de gagner en popularité. Vous pourrez faire connaître votre site grâce à vos différents posts et inciter les utilisateurs à le visiter. Rien de plus facile.

Autres moyens d’optimisation off-site

D’autres méthodes plus particulières et peu connues du public pourraient aussi améliorer votre référencement off-page. Parlons-en !

Campagne d’Outreach

La campagne d’Outreach permet à votre site de gagner astucieusement des backlinks. En termes simples, vous faites la promotion d’un site ou blog dans un article. Ce blog pourrait dès lors trouver intéressant de mettre un lien, sur son site, redirigeant vers l’article se trouvant sur votre site.

Vous pouvez aussi chercher à interviewer un blogueur ou un influenceur et mettre l’article sur votre site. Le réflexe de poster un lien vers son interview se trouvant sur votre site lui viendra naturellement. Ainsi, de votre côté, vous gagnez indirectement des backlinks vers votre site.

Les forums

Il vous suffit ici de rechercher des forums abordant une thématique en rapport avec celle de votre site. Ensuite, il faudra s’activer ! Vous devrez essayer d’aider au mieux d’autres utilisateurs en répondant à leurs préoccupations. Glissez ensuite un lien vers votre site. Ils seront certainement ravis d’y faire un tour.

L’optimisation SEO off-site est plus facile qu’il n’y paraît. Il serait peut-être grand temps de s’y mettre.