Le rapport SEO est un ensemble d’informations obtenues à partir de certains logiciels d’appoint pour analyser un site internet. Encore appelé audit SEO, il permet de connaître le potentiel d’un site web à un moment donné afin d’y apporter des améliorations. Cette étude particulière axée sur le référencement web est également technique et ne s’improvise pas. Elle requiert une phase préliminaire. C’est pour cela qu’elle est confiée à des spécialistes SEO, notamment un consultant SEO ou une agence SEO. Pourquoi est-ce important d'élaborer des rapports SEO ? 

Pour vérifier l’infrastructure technique de votre site

La conception d’un site internet est basée sur les langages de programmation. Le codage du contenu fait donc appel à des balises sur lesquelles s’attardent les outils d’analyse des moteurs de recherche.

Cette partie de l’audit s’accentue donc sur les éléments qui permettent l’indexation de votre site web. Sont donc concernés à titre d’exemple les balises méta-titre, méta-description, le titre (H1), les sous-titres (H2, H3…), Alt (pour l’insertion d’image et descriptif). L’analyse SEO s’étend sur le niveau de sécurité du site HTTPS/HTTP, la vitesse de chargement des pages, les anomalies, l’efficience des adresses URL, etc. L’intérêt est d’apprécier les ressources qui fonctionnent le mieux et d’y apporter les mises à niveau nécessaires.

Pour accéder aux terminologies optimisant et concurrentiels

Vous pratiquez le ranking de mots-clés ? Créer des rapports SEO est bénéfique pour vous. Cela permet en effet d’avoir une idée des mots et expressions les plus pertinents qu’utilisent les meilleurs de vos concurrents. Mieux encore, vous découvrirez les mots et termes de votre secteur d’activité que vous exploitez le moins et qui ont une forte attractivité. Vous serez en mesure d’adapter votre contenu texte en conséquence pour un repositionnement optimal.

Pour optimiser des contenus texte, graphique, CTA et le plan du site

Le référencement SEO n’est pas uniquement utilisé pour bien positionner le site internet de votre entreprise. L’objectif premier est d’attirer du trafic. Plus vos contenus intéressent les internautes, mieux vous en profiterez.

Cela dit, est ce le cas ? Est-ce que chaque lecteur qui atterrit sur l’une de vos pages est satisfait ? Demander l’audit de votre site apporte des réponses sur la manière dont le plan de votre site facilite l’expérience utilisateur. Les différentes analyses effectuées permettent de savoir ce qu’il y a lieu de retirer afin de mettre une autre partie en valeur. Le rapport SEO vous présente ce pour quoi les lecteurs ne restent pas longtemps sur votre site

Pour suivre l’évolution des critères de référencement de Google

Élaborer des rapports SEO vous permet de vérifier la conformité des techniques de référencement utilisées par rapport aux indicateurs en vigueur chez Google. En effet, la majorité des sites est répertoriée sur le moteur de recherche de Google. C’est ce qui le rend d’ailleurs incontournable dans son domaine.

Depuis 2016, il a pris une longueur d’avance sur la concurrence en élevant le niveau de contrôle qualité des contenus disponible sur la toile. L’incidence de ces changements d’alors fut le repositionnement défavorable pour certains sites autrefois bien référencés dans le SERP Google. Les critères de référencement sont continuellement mis à jour afin de proposer aux internautes des contenus pertinents et organisés. Vous êtes donc contraint à l’audition SEO afin d’actualiser votre stratégie SEO en fonction des données statistiques recueillies de l’étude SEO et de vos priorités.