fichier pdf

0
3

Un fichier PDF désigne un document numérique encodé sous un format PDF. Créé par Adobe Systems, le PDF (Portable Document Format) est comme son nom anglais l'indique, un format de document informatique portable.

Le PDF : fonctionnalités et utilité

Le format PDF présente la particularité de conserver la mise en page originale d'un document. Autrement dit, le contenu texte, les polices, les illustrations du fichier source restent inchangés, quel que soit le matériel ou logiciel employé pour la lecture. Le fichier PDF est pourvu de fonctions de personnalisation qui permettent par exemple d'imprimer un document, de le verrouiller, de compresser son contenu, etc.

Le fichier PDF est conçu sous un modèle de format ouvert susceptible d'être visualisé ou manipulé sur un grand nombre de systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux… En outre, il est possible à partir de ces derniers, d'exporter ou de convertir en fichier PDF, d'autres formats de document informatique. Le fichier PDF est également adapté à un usage professionnel : on l'emploie notamment pour l'archivage de documents ou d'images numériques.