Vous êtes probablement déjà tombé au moins une fois sur une page blanche affichant « 404 Erreurs » ou « 404 file not found » en naviguant sur le web. Ce code d’erreur renvoyé par le protocole de communication HTTP signifie tout simplement que la page recherchée n’existe pas ou a été retirée.

Définition, causes et gestion des Erreurs 404

En informatique, ce code peut prendre différentes formes. Il s’agit entre autres de « the requested URL was not found in this server » et de « HTTP 404 Not Found ». Ces erreurs surviennent généralement quand le lien est mal saisi, lorsque le lien marquant une redirection n’a pas été configuré ou encore lorsque la page recherchée a été retirée.

Lorsque ces messages d’erreurs s’affichent en permanence, l’administrateur du site doit les gérer au risque de se faire pénaliser par Google dans son référencement. Pour corriger les erreurs 404, indiquez à Google que la page indexée n’existe plus. Si possible, faites une redirection permanente (303) vers une autre page. Du reste, certains sites soignent le design des pages d’erreur en attendant que le problème soit réglé.