Appelé système de gestion de contenu en Français, le CMS désigne un groupe d’applications web. En effet, ces derniers permettent de concevoir et de mettre à jour des sites web ou autres applications multimédias de façon dynamique. Le CMS offre de nombreux avantages à ses utilisateurs surtout grâce à des technologies en continuelle évolution.

Quelles sont les utilités des CMS ?

Ce sont des logiciels très pratiques et généralement faciles à utiliser. Ils permettent à plusieurs personnes d’accéder et travailler sur différents contenus en ligne. Il est également possible, avec les diverses fonctionnalités du CMS, de définir la structure idéale pour votre site web. Ce dernier peut être un site e-commerce ou vitrine, une FAQ, un blog, un forum de discussions ou autres.

Grâce au workflow qu’ils fournissent, les CMS facilitent la mise en ligne d’information. Ils permettent aussi une hiérarchisation des utilisateurs de votre site par un mécanisme de rôle et d’accès limités. On retrouve deux types de CMS : ceux Open Source comme WordPress,Joomla,Drupal, Spip… Et ceux qui sont propriétaires comme Wix et consorts.