L’inspiration est le maître mot pour l’écriture d’un livre. Quels sont les autres paramètres qui devraient aussi entrer en jeu ?

Comment commencer ?

Une fois l’inspiration trouvée, la première chose à faire est de choisir son genre littéraire. Il en existe des centaines et votre choix dépendra de vos goûts et de vos idées. Ensuite, cherchez à déterminer votre narrateur et à créer vos personnages. Établissez par la suite les grandes lignes. Cherchez aussi à vous documenter sur le sujet, même s’il s’agit d’un roman. Trouvez de l’aide sur Internet ou assistez à des ateliers d’écriture.

Quelques astuces pour tenir

Le principal atout dont vous devrez faire montre est l’assiduité. La procrastination doit alors devenir la bête noire à combattre. Fixez-vous un objectif de lignes à atteindre chaque jour. Vous aurez en outre besoin de supprimer les distractions de votre quotidien, sans oublier de vous définir une deadline pour terminer. Par ailleurs, soyez toujours à l’écoute de votre inspiration. Ne manquez enfin pas de vous créer une routine et de vous faire lire.