Copyright, tous droits réservés, vraiment?

0
3

Le copyright est un mécanisme de protection des créations artistiques et littéraires applicable dans les États anglo-saxons. Il est habituellement mis en valeur par le symbole ©. Ce droit donne l’opportunité à un auteur de protéger sa création pendant plusieurs années.

Définition du copyright

Dans les pays de Common Law, le copyright désigne l’ensemble des privilèges spécifiques que possède une personne morale ou physique sur une œuvre de créativité. C’est un ensemble de règlements en vigueur, particulièrement dans les pays du Commonwealth et aux USA. Il est différent du droit d’auteur applicable dans les États de droit civil (comme la Belgique et la France), notamment en ce qui concerne la forme.

Par ailleurs, la notion du copyright est de plus en plus utilisée aujourd’hui. En effet, le détenteur du Copyright a la possibilité exclusive de partager ou de reprendre des inventions. Il peut aussi autoriser la conception d’œuvres similaires. Cependant, l’application du copyright n’est pas si difficile, dans la mesure où il ne nécessite aucune autorisation particulière.