Octave Klaba crée Synfonium, un « champion européen des services basés sur le cloud »
Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, s’associe avec la Caisse des Dépôts pour lancer Synfonium, une plateforme de services numériques basés sur le cloud. Cette plateforme devrait offrir de nombreuses fonctionnalités de remote computing et de stockage dans le cloud.
Dans un premier temps, Synfonium intègrera Shadow, un service de PC dans le cloud créé également par Octave Klaba. Mais ce n’est pas tout ! Klaba souhaite également acquérir le moteur de recherche Qwant afin de l’intégrer à sa plateforme dès son lancement.
Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à sa plateforme grâce à une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en utilisant les meilleures solutions logicielles européennes et l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres.
Synfonium, décrit comme un futur « champion européen », sera détenu à 75% par les frères Klaba et à 25% par la Caisse des Dépôts.
Qwant : un moteur de recherche prometteur qui peine à s’imposer
Fondé en 2011 et mis en ligne en 2013, Qwant avait pour ambition de devenir le Google à la française, en basant son offre sur le respect de la confidentialité des utilisateurs. Le service avait nourri de grands espoirs à ses débuts, mais malheureusement, il n’a pas su s’imposer. En France, où Qwant est installé par défaut sur les ordinateurs de l’administration, les parts de marché ne dépassent pas les 0,6%. Depuis 2017, l’entreprise est détenue en majorité par la Caisse des Dépôts.
L’intégration de Qwant à Synfonium pourrait permettre au moteur de recherche de remonter la pente. Bien que l’opération d’acquisition ne soit pas encore finalisée, elle semble en bonne voie pour aboutir, comme le suggère le communiqué de presse.
Octave Klaba veut offrir une alternative européenne
Avec l’arrivée de Synfonium, Octave Klaba marque un nouveau tournant dans sa stratégie. En intégrant Shadow, Qwant et d’autres services européens, Klaba prend le contre-pied des géants américains de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon. Sa volonté de créer une alternative européenne ne peut que séduire ceux qui cherchent des alternatives à ces grands noms.
Dans tous les cas, la création de Synfonium est à suivre de près, car elle pourrait bien bouleverser le marché des services basés sur le cloud en Europe.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY