Les ventes de PC en chute libre : une chute de 29 % au premier trimestre 2023
Selon une étude récente menée par le cabinet IDC, le marché des ordinateurs personnels est en forte baisse. Avec une chute moyenne des ventes de PC de 29 %, seulement 57 millions d’ordinateurs ont été expédiés dans le monde au premier trimestre 2023. Ce chiffre est en dessous des 59,2 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2019, avant le Covid. Malgré le rebond que la crise sanitaire avait permis au marché des PC en berne depuis quelques années, cette chute marque un retour aux tendances de l’époque pré-Covid. Les raisons de cette baisse s’expliquent par une demande faible dans un climat macroéconomique défavorable en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe, mais également de l’inflation. En fin de compte, la majorité des constructeurs se retrouvent avec des excès de stock.
Les ventes de Mac d’Apple ont chuté de 40 % en un an
Si toutes les entreprises du marché sont touchées par ce recul, Apple est en première ligne, voyant ses ventes chuter de 40,2 % en un an, ce qui représente la baisse la plus importante des cinq principaux fabricants d’ordinateurs. Apple est actuellement en quatrième position en termes de parts de marché, derrière Lenovo, HP et Dell. Par rapport à ses concurrents, la firme avait pourtant bien résisté à l’inflation durant les trois premiers trimestres 2022, avant de connaître un recul au quatrième trimestre. Alors que cette baisse des ventes avait été prévue par Apple, la crise de cette ampleur n’avait pas été envisagée. Elle contraint désormais l’entreprise à suspendre la production de ses puces M2, qui équipent ses nouveaux Macs.
Un rebond prévu en 2024 pour les ventes de PC
Malgré la situation actuelle des ventes de PC, IDC se montre plutôt optimiste quant à l’avenir. Le cabinet estime que la croissance devrait être de retour dès fin 2023, comme l’explique Linn Huang, vice-présidente de la recherche pour les appareils et les écrans chez IDC. D’ici 2024, une base installée vieillissante commencera à être rafraîchie, ce qui devrait entraîner une augmentation significative du marché si la tendance économique est à la hausse d’ici là. Les consommateurs chercheront à se rafraîchir, les écoles chercheront à remplacer les Chromebooks usés et les entreprises passeront à Windows 11. IDC précise également que cette « pause de la croissance et de la demande » représente une opportunité pour les entreprises de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, en particulier au niveau des chaînes d’approvisionnement. Un réajustement prudent dans un contexte de forte tension économique entre Pékin et Washington.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY