LE CLASSEMENT DES LANGAGES INFORMATIQUES LES PLUS POPULAIRES EN AVRIL 2023
Un nouveau venu dans le top 50
Ce mois-ci, le classement de TIOBE ne présente pas beaucoup de surprises. Les trois premières places du podium restent occupées par Python, C et Java. Cependant, la nouveauté réside dans l’apparition du langage Zig dans le top 50, un événement salué par les observateurs de la tech.
La montée de C++
Si les trois premières places restent inchangées, la quatrième place est désormais occupée par C++. Ce dernier présente une belle progression par rapport à l’année dernière (+4,68 % d’utilisation). Des données qui montrent bien l’intérêt grandissant des développeurs pour ce langage.
Un top 20 stable, mais quelques mouvements notables
En dehors du top 10, on observe quelques mouvements intéressants. Le langage Delphi/Object Pascal (11ème position) et le langage Classic Visual Basic (13ème position) gagnent chacun deux places par rapport au mois dernier. À l’inverse, l’Assembly language poursuit sa chute : avec une baisse de 1,31 % d’utilisation en un an, il se retrouve cette fois en 12ème position.
Le top 20 des langages informatiques les plus populaires en avril 2023 selon TIOBE :
- Python (position similaire par rapport à avril 2022)
- C (=)
- Java (=)
- C++ (+1)
- C# (-1)
- Visual Basic (=)
- JavaScript (=)
- SQL (=)
- PHP (+1)
- Go (+3)
- Delphi/Object Pascal (+2)
- Assembly language (-1)
- Classic Visual Basic (+2)
- MATLAB (+6)
- Scratch (+9)
- R (-5)
- Swift (-3)
- Ruby (-3)
- Rust (+9)
- Fortran (+11)
Pour découvrir le top 100 complet des langages informatiques les plus populaires, rendez-vous sur le site de TIOBE.
Comment est établi le classement TIOBE ?
TIOBE établit son classement en se basant sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires tels que Google, Yahoo !, Bing, Wikipédia, Amazon, YouTube ou encore Baidu. Le classement attribue ensuite une note en fonction de la fréquence d’utilisation de ces langages par les développeurs et les classe selon leur popularité actuelle.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY