TikTok et l’intelligence artificielle : une union à encadrer
TikTok, la célèbre plateforme de partage de vidéos, a su conquérir un public très large grâce à des contenus variés et souvent décalés. Mais qu’en est-il de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer du contenu sur la plateforme ? Les algorithmes peuvent-ils être à double tranchant ? TikTok a récemment publié des directives pour encadrer l’utilisation de l’IA. Décryptage dans cet article.
Comment l’IA peut-elle être utilisée pour créer du contenu sur TikTok ?
Les capacités de l’IA sont nombreuses et variées. Ainsi, les créateurs de contenu sur TikTok peuvent utiliser l’IA pour générer des sous-titres, recommander des hashtags ou créer de la musique originale. Mais la question est de savoir si cela peut être encadré par la plateforme.
Le point de vue de TikTok sur la génération de contenu avec l’IA
Si TikTok reconnait la puissance de l’IA, elle souhaite tout de même l’encadrer et éviter les dérives. Dans cette optique, la plateforme a publié des directives en mars 2023 pour mieux cadrer l’utilisation de l’IA. TikTok veut être un espace communautaire mondial basé sur une réalité commune et interdit ainsi les contenus faux ou trompeurs.
Les dernières directives de TikTok
Les directives de TikTok concernant l’utilisation de l’IA pour générer du contenu sont claires. Si les deepfakes peuvent être utilisés, ils doivent être clairement signalés aux utilisateurs. L’utilisation de médias synthétiques créés par l’IA est également surveillée et encadrée par TikTok. Enfin, les comportements de compte trompeurs sont également interdits.
Et après ?
TikTok a mis en place des règles strictes pour garantir la pertinence, l’honnêteté et l’originalité du contenu. Il conviendra donc de suivre de près l’évolution de l’utilisation de l’IA sur la plateforme.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY