ChatGPT : comment optimiser votre utilisation de l’IA pour des réponses plus adaptées
Le ChatGPT est un outil d’intelligence artificielle qui peut répondre à presque n’importe quelle question. Cependant, pour obtenir des réponses adaptées à votre contexte, il est important de bien formuler votre requête. Voici quelques techniques pour optimiser votre utilisation du ChatGPT.
Fournir un maximum de contexte
Pour obtenir des réponses adaptées, il est important de fournir un maximum de contexte à ChatGPT. Si vous voulez savoir comment préparer un marathon, par exemple, il est préférable de préciser si vous êtes débutant ou expérimenté, combien de temps vous avez pour vous entraîner, etc. Plus vous donnez d’informations, plus les réponses de ChatGPT seront précises et adaptées.
Donner un rôle, une identité, une profession à ChatGPT
Une autre technique pour obtenir des réponses adaptées est de donner un rôle, une identité ou une profession à ChatGPT. Si vous voulez qu’il explique le fonctionnement du soleil, par exemple, vous pouvez lui demander d’incarner un enseignant dans une classe de CP-CE1 ou un scientifique devant un parterre de confrères. En lui donnant un contexte, vous obtiendrez des réponses plus adaptées à votre public.
Définir sa cible et son canal de communication
Il est également important de préciser votre cible et votre canal de communication à ChatGPT. Si vous voulez réaliser une vidéo sur le matériel nécessaire pour entretenir son potager, par exemple, précisez que votre public est féminin et que la vidéo sera diffusée sur YouTube. Vous obtiendrez ainsi des réponses plus adaptées.
Définir un format de sortie
Enfin, si vous voulez créer du contenu à destination du web, vous pouvez demander à ChatGPT un format de sortie particulier. Par exemple, vous pouvez demander un texte en langage Markdown, qui sera facile à intégrer sur votre site web. En précisant le format de sortie, vous obtiendrez des réponses adaptées à votre besoin.
Effectuer des requêtes à la chaîne
Si vous voulez obtenir plusieurs contenus rattachés à une même requête, vous pouvez utiliser la technique du chained prompting, qui consiste à enchaîner plusieurs requêtes. Ainsi, ChatGPT pourra se souvenir de vos précédentes requêtes et vous fournir des réponses adaptées à chaque demande.
Donner un exemple de la réponse attendue
Enfin, pour uniformiser les réponses et leur donner l’aspect voulu dès le premier prompt, vous pouvez utiliser la technique du one-shot prompting, qui consiste à donner un exemple de la réponse attendue. Ainsi, ChatGPT pourra se baser sur cet exemple pour vous fournir des réponses adaptées.
En suivant ces techniques, vous pourrez optimiser votre utilisation de ChatGPT et obtenir des réponses plus adaptées à votre contexte et à vos besoins.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY