18 avril 2023

« Explorez l’univers de l’intelligence artificielle en 2023 : définition, évolution et usages »

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Stéphane Truphème, expert du Web3 et CEO de Captain Marketing

Stéphane Truphème, co-auteur de l’ouvrage « La vague Web3 : maîtriser les nouveaux codes du marketing 3.0 » et fondateur de Captain Marketing, est un expert du Web3. Il explique que cette troisième itération d’internet va révolutionner notre manière de concevoir le monde digital.

Le Web3, qu’est-ce que c’est ?

Le Web3 est décentralisé, égalitaire et permissionless. Il utilise la cryptomonnaie pour les transactions et s’affranchit des tiers de confiance. Les professionnels du secteur s’accordent à dire que le Web3 va impacter considérablement nos vies.

Le Web3, un sujet en déclin ?

Après l’euphorie de 2021-2022, le Web3 a connu une baisse d’intérêt en 2023. Les excès retentissants des cryptos ont atténué l’effet « FOMO » des marques pour le Web3. Mais le Web3 reprend silencieusement, mais sûrement son cycle de développement.

Des usages actuels en B2C et B2B

Le Web3 permet de s’appuyer sur la blockchain pour garantir la traçabilité des matériaux et composantes utilisés dans un process de fabrication. Les NFT permettent des utilisations extrêmement variées et créatives. Les smart contracts éliminent les contrats papier pour une plus grande rapidité et des frais moins élevés.

Des usages qui sont amenés à se développer davantage

Les usages autour des NFT utilitaires vont se développer. Le gaming est également une tendance de fond qui sera amenée à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. Le « phygital » va aussi prendre de l’ampleur. La notion de communauté est également amenée à se développer.

Aller plus loin dans la matrice?  Pourquoi le fondateur d'OVHcloud envisage-t-il le rachat de Qwant et quelles implications pourraient en découler? Découvrez les détails ici!

Le metaverse, un nouvel espace numérique

Le metaverse n’est pas le Web3, mais il offre principalement trois promesses : un nouvel espace médiatique tridimensionnel, une audience « mass market » en devenir et un nouvel espace transactionnel décentralisé.

Des projets d’entreprise dans le domaine du Web3

Le PMU a lancé son jeu Stables qui propulse la marque de plain-pied dans le Web3. Alexis Bourdillat a photographié 36 979 cadenas d’amour sur le Pont des Arts, en les faisant revivre en NFT sur un site web nommé WeLockLove.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna