18 avril 2023

de l’industrie mondiale en un seul coup d’œil !

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager

Podcasts en France : une industrie florissante confirmée par la cartographie de CosaVostra

L’univers du podcast, une industrie florissante

Avec 144 millions de podcasts français écoutés en France rien qu’au mois de mars 2023, le podcast représente un mode de consommation de contenu en pleine croissance. Son succès peut s’expliquer par sa simplicité d’accès, sa capacité à offrir un contenu instructif ou divertissant et son format intimiste, qui séduit une audience toujours plus large. Dans un monde saturé d’écrans, le podcast impose son mode de consommation à part et crée ainsi un lien spécifique avec son public.

Quels sont les grands acteurs du podcast en France ?

CosaVostra vient de publier sa 5e édition de la cartographie des acteurs du podcast en France. Cette infographie interactive dresse un panorama de plus de 400 références, soit 150 de plus qu’en 2022, témoignant ainsi de l’engouement et de la professionnalisation du marché du podcast. Les acteurs sont divisés en 6 grandes catégories : producteurs, post-production, diffusion, curateurs, croissance, et mesure et revenus.

Au cœur de l’écosystème, les hébergeurs et plateformes d’écoute

La cartographie répertorie 40 plateformes d’écoute, dont les célèbres Deezer, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts, ainsi que des plateformes moins connues telles que Koober et Sybel. Les plateformes d’hébergement sont également un acteur clé de l’écosystème du podcast, permettant de gérer et d’héberger les contenus audio tout en assurant leur diffusion sur les plateformes d’écoute. CosaVostra recense ainsi 33 hébergeurs au total, tels que Saooti, Acast et Ausha.

Les outils techniques se développent de plus en plus

La création d’un podcast nécessite des compétences techniques telles que l’écriture du script, l’enregistrement, la post-production, le montage audio et la mesure d’audience. Face à cette demande, les éditeurs proposent des logiciels adaptés à ces besoins. La cartographie recense plus de 30 outils pour répondre à ces différentes attentes.

Aller plus loin dans la matrice?  Améliorez votre carrière en marketing et transformation digitale dans le secteur de la santé en développant vos compétences professionnelles.

Le marché du podcast trouve son business model

Le podcast est monétisable à partir de 50 000 écoutes par mois, selon Matthieu Stefani, fondateur du podcast Génération Do It Yourself. Le marché du podcast se professionnalise de plus en plus, avec l’arrivée d’acteurs qui permettent de développer le modèle économique : des labels tels que Binge Audio, PodK et Orso Media, des outils de monétisation comme Loudli, Audion et Megaphone, des médias tels que Génération podcast, Les Nouvelles Voix et Podmust, et des concours et événements tels que Paris Podcast Festival, Longueur d’ondes et Réinventer le monde.

En somme, l’univers du podcast continue de grandir et d’innover, promettant un avenir radieux à cette industrie florissante.

Accédez à la cartographie des acteurs du podcast en France

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna