Les entreprises SaaS passées au crible sur Twitter : analyse de leurs pratiques
La société spécialisée dans le SEO, Ahrefs, a mené une étude portant sur 100 profils Twitter de compagnies SaaS pour en déterminer les pratiques. Les comptes de Mailchimp, Figma, Adobe, Zapier et bien d’autres ont été scrutés afin de comprendre comment ces entreprises utilisaient les moyens mis à leur disposition pour promouvoir leur activité sur leur profil. L’étude a permis de décrypter six fonctionnalités Twitter directement visibles sur la page d’un profil.
Les éléments personnalisables d’un profil Twitter
Ahrefs a relevé six fonctionnalités personnalisables sur chaque profil Twitter : la bannière, la photo de profil, la bio, le lien en bio, le lien du site et le tweet épinglé. Toutes les entreprises ont les mêmes fonctionnalités, mais combien les utilisent correctement ?
La bannière et la photo de profil
L’étude révèle que 62 % des entreprises analysées ont un slogan ou une phrase d’accroche en rapport avec la marque sur leur bannière Twitter, tandis que 14 % optent pour l’image d’un produit ou d’un service. Près d’un quart (24 %) des profils choisissent une autre option, allant d’une illustration générique à l’absence totale de bannière.
Pour Ahrefs, montrer sa marque, sa tagline ou un produit est un bon choix, à condition que le design suive et soit adapté au support. La photo de profil, quant à elle, est présente sur tous les profils, mais toutes ne le font pas bien. L’équipe de Ahrefs évoque la nécessité d’adapter son logo, en créant des versions composées de moins d’éléments de texte.
La biographie des entreprises
La bio Twitter est le seul espace, hormis le tweet épinglé, où une entreprise peut expliquer son activité et ce à quoi servent ses produits et services. Ainsi, Ahrefs remarque que 68 % des entreprises utilisent la bio pour expliquer l’utilité de leurs produits/services, tandis que 28 % des entreprises l’utilisent pour expliquer la mission de l’entreprise ou leur slogan.
Ahrefs conseille principalement d’éviter d’utiliser cet espace pour expliquer la mission de l’entreprise et d’en profiter pour faire passer un message d’utilité. Autre bonne pratique : ajouter une touche personnelle, comme le nom de la personne en charge du compte par exemple.
Les liens en bio et du site
Il existe deux types de liens différents sur un profil Twitter : ceux que l’on peut ajouter directement dans la bio et celui qu’on peut épingler sous la bio, que Twitter demande de référer comme « lien du site web ». Plus de 58 % des entreprises ne profitent pas du lien en bio pour promouvoir quelque chose. Pour les quelque 41 % d’entreprises qui utilisent le lien en bio, 60 % renvoient vers une page ou un profil de support.
Étonnamment, 7 % des profils étudiés n’ont pas de lien du site épinglé. L’enquête fait pourtant remarquer que c’est l’endroit parfait pour donner l’adresse de son site web. Ce que font 95,7 % des entreprises qui l’utilisent. Pour les 4,3 % restants, le lien mène souvent vers une page Linktree (ou équivalent) qui compile les liens utiles.
Le tweet épinglé
Près de la moitié – 45 % – des 100 compagnies SaaS n’ont pas de tweet épinglé. Ce tweet apparaît en tête de page de profil et permet d’attirer rapidement l’attention. C’est la raison pour laquelle 60 % des entreprises s’en servent pour mettre en lumière un produit.
L’équipe de Ahrefs fait remarquer que ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour partager des blog posts ou des threads. Enfin, 20 % utilisent ce tweet épinglé à d’autres desseins, le plus souvent pour mettre en valeur ce qu’elles souhaitent sur le moment, comme le gain d’un prix, une annonce, etc.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY