Les mots-clés négatifs, la clé pour booster votre SEO
Une étude récente menée par plusieurs chercheurs et publiée par le site Nature révèle que l’utilisation de termes négatifs dans les titres pourrait être la clé pour améliorer vos performances de référencement. Alors, faut-il miser sur le négatif pour booster votre SEO ?
Les titres négatifs, plus efficaces pour générer des clics
L’étude a analysé plus de 105 000 titres différents, issus de Upworthy.com, pour déterminer comment le choix de la terminologie dans les titres peut affecter le taux de clics et l’engagement des utilisateurs. Les résultats sont sans appel : les titres intégrant des mots-clés à consonance négative génèrent plus de clics que ceux avec un langage positif.
Les mots-clés négatifs, une stratégie gagnante pour votre SEO
Pour un titre de longueur moyenne, chaque mot négatif supplémentaire a augmenté le taux de clics de 2,3 %, ce qui représente une augmentation non négligeable en termes de SEO. Les mots-clés négatifs comme « harm » (dommage), « heartbroken » (cœur brisé), « ugly » (moche), « troubling » (préoccupant) et « angry » (en colère) sont donc à privilégier pour augmenter votre trafic.
Attention toutefois à ne pas abuser des mots-clés négatifs
Il ne faut pas abuser de ces mots-clés négatifs, car il est très simple de détourner le titre du sujet réel de l’article uniquement pour générer plus de clics. Si votre titre est trompeur, vous risquez de décevoir votre audience, et votre augmentation de taux de clics risque de rapidement disparaitre.
En conclusion, l’utilisation de mots-clés négatifs peut s’avérer être une bonne stratégie pour booster votre SEO, mais il faut savoir les utiliser à bon escient et rester fidèle à votre ligne éditoriale pour proposer du contenu de qualité.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY