20 avril 2023

Découvrez comment structurer votre site web efficacement en créant une arborescence optimisée ! 💻🌳 #webdesign #conseilsweb

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Construire une arborescence de site web efficace : nos conseils !

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

Définition de l’arborescence d’un site

L’arborescence d’un site web est la structure et l’organisation des différentes pages qui se trouvent sur un site Internet. Elle est essentielle pour offrir une navigation fluide et une expérience utilisateur optimale. Imaginez le squelette de votre site, c’est l’arborescence !

Dans quels cas doit-on travailler l’arborescence de son site ?

Construire une arborescence efficace est primordial pour offrir une expérience utilisateur agréable et optimiser le référencement naturel. C’est une réflexion stratégique à mener en amont de la construction ou de la refonte de son site web.

Comment construire l’arborescence d’un site web ?

1. Définir l’objectif du site web

Avant de concevoir votre arborescence, il est important de savoir quel est l’objectif de votre site web. Cela permettra de construire une arborescence cohérente avec votre stratégie.

2. Choisir les bons mots clés

Choisissez un mot clé principal et des mots clés secondaires pour imaginer les catégories et sous-catégories de votre arborescence.

3. Lister et organiser les contenus du site web

Listez et classez les contenus que vous souhaitez intégrer à votre site web. Organisez-les selon les différentes catégories définies plus haut.

4. Analyser la concurrence

Observez l’arborescence de vos concurrents pour ne rien oublier et trouver des idées pertinentes.

5. Créer le schéma de l’arborescence

Dessinez le squelette de votre site web en utilisant des outils de mind mapping ou de tableau blanc virtuel.

6. Tester l’arborescence (scénariser)

Mettez à l’épreuve votre arborescence en imaginant le parcours d’un internaute. Testez tous les scénarios possibles pour évaluer l’efficacité de votre structure.

Aller plus loin dans la matrice?  Pourquoi le fondateur d'OVHcloud envisage-t-il le rachat de Qwant et quelles implications pourraient en découler? Découvrez les détails ici!

Quels outils utiliser pour créer une arborescence de site ?

Les outils de mind mapping sont idéaux pour construire votre schéma d’arborescence. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser des logiciels de wireframing pour imaginer une arborescence sous la forme d’un prototype animé.

Avec une arborescence bien construite, votre site web offrira une navigation fluide et une expérience utilisateur optimale. Alors, n’oubliez pas de travailler votre arborescence en amont de la construction ou de la refonte de votre site web pour un succès garanti !

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna