Bing intègre des publicités dans son chatbot
Les chatbots fonctionnant grâce à l’IA proposent désormais des réponses sponsorisées dans leurs résultats de recherche, Bing ne fait pas exception. Le moteur de recherche a annoncé la sortie prochaine de cette fonctionnalité, une aubaine pour les éditeurs et l’avenir de la publicité sur ces nouveaux supports.
Le nouveau Bing et ses fonctionnalités
Le nouveau Bing utilise l’intelligence artificielle de ChatGPT pour améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs. Grâce à cette évolution, le moteur de recherche peut désormais proposer un tas de fonctionnalités à ses utilisateurs, notamment une pertinence et une rapidité accrues des résultats de recherche.
Les raisons d’intégrer des publicités
Le 29 mars 2023, le vice-président de Microsoft, Yusuf Medhi, a déclaré que l’entreprise étudiait actuellement la possibilité d’intégrer des publicités dans l’expérience de chat de son chatbot Bing, équipé du modèle d’intelligence artificielle générative GPT-4 d’OpenAI.
Les raisons évoquées pour justifier cette volonté d’intégrer des réponses sponsorisées dans les résultats proposés par le chatbot de Bing sont nombreuses. Il s’agit notamment de générer davantage de trafic vers les éditeurs, d’augmenter les revenus des éditeurs, d’ouvrir la voie à l’avenir de la publicité sur ces nouveaux supports et de travailler de manière collaborative avec l’industrie pour favoriser un écosystème sain.
Des premiers tests ont été réalisés par l’entreprise, qui se dit satisfaite des résultats. D’après les données recueillies lors des premiers tests, une augmentation du trafic de la part de tous les types d’utilisateurs a été enregistrée. Plus de personnes ont été amenées à Bing/Edge pour de nouveaux scénarios comme le chat et une augmentation de l’utilisation a été constatée.
Des résultats sponsorisés pour tous les utilisateurs ?
À ce jour, tous les utilisateurs ne peuvent pas encore avoir accès à ces réponses sponsorisées. Cependant, des tests réalisés par plusieurs personnes ont révélé que, si la même requête était posée au chatbot par une personne ayant accès aux résultats sponsorisés et une personne n’y ayant pas accès, les résultats de recherche étaient sensiblement les mêmes. La différence ? L’un voit s’afficher : « Ad » sous le résultat de recherche et l’autre voit le même résultat, mais la source affichée indique : « D’après les résultats d’une recherche web ».
Après tout, les utilisateurs ont pu s’habituer aux réponses sponsorisées sur Google, alors pourquoi pas sur Bing ? Il ne reste plus qu’à s’intéresser à la manière dont Microsoft compte partager les revenus de ces contenus sponsorisés et comment l’entreprise a prévu de gérer les potentielles dérives que ce chatbot pourrait entraîner.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les réponses sponsorisées proposées par le chatbot de Bing vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Source
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY