Fin d’une époque : les coches bleues disparaissent de Twitter
Depuis le 20 avril dernier, les comptes certifiés de Twitter ont perdu leurs coches bleues héritées de la période précédant le rachat du réseau social par Elon Musk. Parmi les comptes orphelins de leur badge bleu, on trouve des personnalités de notoriété publique telles que le Pape François, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore Bill Gates. Désormais, les seuls comptes certifiés restants sur Twitter sont ceux des abonnés à l’offre payante Twitter Blue et les comptes d’entreprises s’étant abonnés à Verified Organizations.
Twitter Blue et Verified Organizations, les seuls comptes certifiés restants
Les utilisateurs de Twitter doivent désormais souscrire à Twitter Blue ou à Verified Organizations pour bénéficier d’un compte certifié. Cette situation a également un impact sur les annonceurs, qui devront passer par la case « abonnement payant » pour diffuser leurs publicités sur Twitter.
Un nouveau message d’information pour les comptes certifiés
Le message d’information qui apparaît lorsqu’on clique sur le badge bleu d’un utilisateur a été modifié. Désormais, il indique que le compte est certifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue et a vérifié son numéro de téléphone. Cette modification permet de clarifier la situation entre les anciens comptes certifiés et les abonnés payants.
L’usurpation de comptes toujours possible
Cette situation ne signifie pas pour autant la fin des faux comptes et de l’usurpation d’identité sur Twitter. Certaines structures tentent de dissiper la confusion en s’authentifiant elles-mêmes. Le patron de Twitter, Elon Musk, aurait également admis payer pour la certification de certains comptes. L’auteur Stephen King a prévenu ses followers qu’il n’avait ni payé pour Twitter Blue, ni fait vérifier son numéro de téléphone, mais que son compte était toujours certifié.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY