Twitter Blue : des comptes certifiés sans consentement ni abonnement
Depuis peu, de nombreux comptes Twitter certifiés ont vu apparaître sur leur profil un badge bleu, sans avoir souscrit à un abonnement payant. Cette coche bleue peut laisser penser que ces personnalités ont payé pour l’obtenir, alors que ce n’est pas le cas. Un imbroglio qui interroge sur la véritable portée de cette certification.
Elon Musk : entre soutien et confusion
Le patron de Twitter, Elon Musk, a confirmé avoir lui-même payé pour certaines certifications de personnalités telles que l’auteur Stephen King ou le basketteur Lebron James. Mais certaines personnalités certifiées sans leur consentement, telles que le rappeur américain Lil Nas X, se sont insurgées contre cette confusion.
Des médias en grève sur Twitter
En parallèle de cette situation déroutante, plusieurs grands médias ont décidé de faire la grève du tweet pour protester contre certaines mentions jugées inappropriées, telles que « média financé par le gouvernement » ou « affilié à l’État ». Cette situation a également créé de la confusion, avec des mentions retirées de comptes de médias réellement financés par des États, tels que l’agence chinoise Xinhua ou russe RT. Une situation qui reste floue, Twitter ne répondant plus aux sollicitations des journalistes que par un emoji en forme de crotte.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY