Meta se lance dans la course aux réseaux sociaux avec Barcelona
Depuis plusieurs semaines, la rumeur circulait sur le projet de Meta de créer un nouveau réseau social. Confirmée par l’entreprise elle-même à Platformer, cette initiative pourrait bien concurrencer Twitter. Avec Barcelona, Meta souhaite proposer un espace de partage de publications textuelles plus intimiste, pour les créateurs et personnalités publiques.
Barcelona, le « Twitter » de Meta
D’abord appelé « P92 », le projet s’appelle désormais Barcelona. Il se présente comme un « Instagram pour vos pensées » et s’articule autour d’un flux de posts écrits, accessibles depuis des profils qu’il sera possible de suivre. Selon les documents révélés par Alessandro Paluzzi, développeur chez Meta, l’application autonome sera accessible en direct ou via Instagram, utilisera vos identifiants pour se connecter et la longueur maximum des posts sera de 500 caractères.
Un compte à rebours pour Barcelona
Aucune date de déploiement n’a encore été annoncée pour Barcelona, qui est encore au stade du projet. Cependant, sur l’une des captures d’écran du développeur apparaît une prévision de compte à rebours, avec la date du 1er janvier affichée, mais il s’agit seulement d’un test.
Meta, une alternative à Twitter ?
Avec Barcelona, Meta souhaite se positionner comme une alternative à Twitter. Les utilisateurs pourront partager des posts écrits, accessibles depuis des profils à suivre. Cette initiative répond à une demande croissante d’espaces de discussion plus intimes et moins publics. Reste à savoir si la nouvelle application de Meta parviendra à se faire une place dans le marché des réseaux sociaux.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY