25 avril 2023

« Tout ce que vous devez savoir ! »

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Les liens sitelinks de Google : tout ce qu’il faut savoir en SEO !

Les liens sitelinks de Google, ces liens internes regroupés sous un résultat de recherche web, sont un élément clé du SEO. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ces liens qui s’affichent généralement sous la page d’accueil d’un site sur une recherche de type « marque ».

Qu’est-ce que les liens sitelinks de Google ?

Les liens sitelinks sont un ensemble de liens internes provenant d’un même domaine, regroupés sous un résultat de recherche web, communément la page d’accueil du site web, lorsqu’une recherche est effectuée sur un terme associé à la marque ou la page d’accueil d’un site web. La plupart du temps, ces liens s’affichent au nombre de 4 lorsqu’un internaute recherche une marque sur Google.

Comment sont-ils générés ?

Ces liens internes qui s’affichent sous l’URL principale du site sont générés automatiquement par Google en analysant la structure des liens de votre site pour créer des raccourcis vers des pages internes indexables pour les internautes. Google n’affiche toutefois pas systématiquement les sitelinks sous une page d’accueil d’un site web, il le fait uniquement s’il juge que cela est pertinent et utile.

Comment gérer les liens sitelinks ?

Il n’est pas possible de gérer manuellement l’affichage des liens qui s’affichent sous un résultat de recherche ou sous une page d’accueil d’un site, en revanche il est possible d’envoyer des signaux à Google pour l’aider à choisir. Ainsi, plus une page interne indexable disposera d’un nombre important de liens internes, plus cette dernière aura de chances de se retrouver dans la liste des liens affichés par Google dans les sitelinks.

Aller plus loin dans la matrice?  "Comprendre les Attitudes et Objectifs Divers en Milieu Professionnel"

Peut-on supprimer un ou plusieurs liens sitelinks des résultats de recherche de Google ?

Alors qu’il était possible avant 2017 de gérer manuellement l’affichage des liens sitelinks remontant sur Google depuis la Search Console, il n’est aujourd’hui plus possible de gérer leur affichage à la main. Pour supprimer totalement un sitelink et l’empêcher à tout prix de remonter dans la section associée sur Google, la seule méthode efficace à ce jour consiste à ajouter dans le de la page en question la balise meta robots noindex suivante : .

FAQ sur les sitelinks de Google

Dans cette section, nous répondons à quelques questions courantes sur les liens sitelinks de Google. Par exemple, comment supprimer la searchbox qui s’affiche sous la page d’accueil au-dessus des sitelinks ou quelles sont les différences entre les sitelinks Google Ads et les sitelinks SEO.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les liens sitelinks de Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles. Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS. Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna