Enquête sur les jeux vidéo en France : Qui joue et comment ?
Les chiffres qui brisent les stéréotypes
Les jeux vidéo en France : une activité qui s’est popularisée
La parité presque atteinte, mais l’écart se creuse avec l’âge
Des joueurs diplômés à l’encontre des stéréotypes
La communauté gaming reste encore fragile
La difficulté d’affirmer son identité de gamer
Sexisme dans le gaming : un constat alarmant
Les stratégies d’évitement adoptées par les joueuses
Des comportements déplacés qui persistent dans le monde du gaming
Une enquête menée par l’IFOP pour le spécialiste du jeu vidéo GamerTop révèle des chiffres surprenants sur les jeux vidéo en France. Avec plus de 4 000 joueurs interrogés, cette étude permet de briser les stéréotypes et de mieux comprendre les pratiques des joueurs français.
Les chiffres qui brisent les stéréotypes
Le cliché du geek enfermé dans sa chambre pour jouer aux jeux vidéo jour et nuit semble loin désormais. En effet, 79 % des Français déclarent avoir déjà joué aux jeux vidéo. De plus, la parité est presque atteinte, avec 62 % de joueuses actives contre 66 % de gamers masculins. Cependant, l’écart se creuse avec l’âge, 86 % des 15-24 ans étant des joueurs actifs contre 57 % des 35 ans et plus.
Les jeux vidéo en France : une activité qui s’est popularisée
25 % des joueurs interrogés jouent aux jeux vidéo au moins une fois par semaine, et 16 % chaque jour. Les joueurs diplômés sont également plus nombreux qu’on ne pourrait le penser, avec 66 % d’entre eux disposant d’un diplôme supérieur.
La communauté gaming reste encore fragile
L’étude révèle que les hommes ont davantage une pratique assidue et investie du jeu vidéo, à 65 % pour les hommes contre 47 % pour les femmes. De plus, s’identifier en tant que gamer et affirmer faire partie de cette communauté semble parfois encore difficile. Seules 15 % des femmes se sentent gameuses contre 29 % des hommes. Enfin, 17 % des joueuses et joueurs ont déjà dissimulé leur passion à leur entourage.
Sexisme dans le gaming : un constat alarmant
L’étude met également en lumière le sexisme ambiant dans le milieu du gaming. Les insultes sexistes sont monnaie courante, avec 67 % des joueurs masculins adhérant à au moins un stéréotype sexiste. Plus d’une joueuse sur deux a déjà été victime ou témoin d’une forme de sexisme en ligne. Les remarques, insultes et injures sexistes sont les plus courantes.
Les stratégies d’évitement adoptées par les joueuses
Les comportements sexistes obligent les joueuses à adopter des stratégies d’évitement. 30 % des joueuses ont déjà refusé de participer à un chat vocal, 26 % ont déjà quitté un groupe ou une partie en cours, 23 % ont déjà évité de jouer à un jeu en ligne, et 16 % ont déjà caché leur genre aux personnes avec qui elles jouent ou discutent.
Des comportements déplacés qui persistent dans le monde du gaming
Bien que la plupart des gamers n’adoptent pas les comportements décrits ci-dessus, l’étude démontre qu’il reste encore un (très) long chemin à parcourir pour dire adieu aux stéréotypes et comportements déplacés dans le monde du gaming.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY