LinkedIn : comment lutter contre le spam grâce à l’algorithme de la plateforme
LinkedIn, le réseau social professionnel, est souvent victime de spam et de messages non sollicités. Pour protéger ses utilisateurs, la plateforme a mis en place un algorithme qui détecte et filtre le contenu indésirable. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne cet algorithme et comment il aide à maintenir l’intégrité de la plateforme.
Les critères de l’algorithme LinkedIn
Pour fonctionner, l’algorithme de LinkedIn se base sur plusieurs critères tels que le type de contenu publié, les hashtags utilisés, les caractéristiques d’engagement, la fréquence de publication, l’intervalle entre deux posts, l’heure choisie pour partager le contenu, l’utilisation d’émojis et la rapidité de réponse aux commentaires sous les publications.
Les deux modèles d’IA pour lutter contre le spam
Pour détecter le spam, LinkedIn a mis en place deux modèles d’IA : les défenses proactives et les défenses réactives. Le modèle proactif a pour objectif de détecter tout contenu considéré comme du spam, afin de pouvoir alerter les équipes de LinkedIn, et même de filtrer le contenu automatiquement. Le modèle réactif surveille les réactions générées autour du contenu spam, l’objectif étant de limiter ces interactions.
Les résultats observés par LinkedIn
Le système instauré par la plateforme semble porter ses fruits, puisque des résultats encourageants ont déjà été communiqués par LinkedIn. Le contenu caractérisé comme du spam est moins vu par les utilisateurs (-7,3 %). Le modèle proactif semble plus efficace que le modèle réactif (baisse de 7,6 % des vues contre une baisse de 2,2 %). Les utilisateurs LinkedIn signalent moins de contenu spam (probablement parce qu’ils en voient moins).
Les autres comportements sanctionnés par LinkedIn
La plateforme sanctionne également d’autres comportements tels que le manque d’interaction avec l’audience, l’absence de médias dans les publications, le fait de poster un commentaire sous sa propre publication pour booster l’engagement, la publication d’un contenu générique ou la modification tardive du contenu.
Conclusion
Pour éviter le spam et protéger ses utilisateurs, LinkedIn a mis en place un algorithme efficace qui filtre le contenu indésirable. En respectant les critères de l’algorithme et les bonnes pratiques de la plateforme, vous pourrez améliorer votre portée organique et créer une communauté engagée.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY