La communication étant un pilier de développement de toute entité, le SEO devient de plus en plus incontournable. Encore appelé référencement naturel, il apporte de la visibilité à vos sites web. Il optimise ces derniers parmi les résultats des moteurs de recherche et génère plus de trafic. Alors, pour un meilleur rendement de votre SEO, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques.

Toujours proposer un contenu de qualité

Cette pratique plutôt ancienne est l’une des meilleures et des plus indispensables. Elle consiste à créer un contenu unique qui ne laisse paraître aucun duplicata. Un contenu de qualité se présente comme une valeur ajoutée dont le but est d’intéresser Google et les internautes. Il se résume à :

  • l’insertion des titres, sous-titres, listes à puce, images et tableaux
  • des informations claires, précises et concises
  • la création de liens avec d’autres pages.

Tout ceci vous permet de structurer votre contenu et de le rendre original et perspicace.

Maximiser ses chances pour des featured snippets

Le featured snippet est un mode de présentation beaucoup plus fréquent sur Google. Certes, il est incontrôlable mais vous pouvez maximiser vos chances en intégrant la position zéro. Grâce à cette dernière, Google peut choisir de mettre en avant votre contenu. Elle permet donc d’augmenter le taux de clics des internautes sur votre site web.

Pour cela, vous devez fournir des informations facilement lisibles et compréhensibles par un ordinateur. Les techniques les plus utilisées sont les listes à puce et les tableaux HTML.

Insérer une vidéo dans son contenu

L’insertion de vidéo est une technique qui gagne progressivement du terrain dans le référencement. D’après les derniers sondages, 72 % des internautes préfèrent les vidéos quand ils souhaitent se renseigner sur un produit donné. En effet, la vidéo permet de créer un contact plus ou moins direct avec l’internaute. Elle s’adapte facilement aux algorithmes de Google et génère plus de trafic.

Un autre avantage et pas des moindres est la possibilité de partage. Il est alors préférable de proposer du contenu écrit mais aussi de la vidéo.

Privilégier les liens externes et internes

Les liens internes et externes sont des critères qui facilitent l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche. Encore appelés netlinking, ils permettent de transmettre l’influence d’une de vos pages vers une autre. Les liens internes servent à inciter Google à enregistrer et parcourir les pages de votre site. Quant aux liens externes, ils permettent d’accéder aux différentes pages. Par conséquent, créer ces liens vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété.

Surveiller les mises à jour de Google

Bien que Google soit le moteur de recherche par excellence, il propose toujours des mises à jour pour optimiser son fonctionnement. Il est alors important d’être à l’affût de ces dernières afin d’être conforme à ses algorithmes. Google BERT est un exemple parmi les récentes mises à jour. Avec cette innovation, les mots de liaison deviennent un critère pour identifier le sens d’une requête sur Google. Elle prend donc plus en compte la satisfaction, ce qui rend le référencement plus délicat.

En somme, les constantes innovations des moteurs de recherche obligent les référenceurs à se conformer à de nouvelles exigences. En 2020, les meilleures pratiques à adopter sont celles présentées ci-dessus. Elles permettent d’optimiser le trafic et d’accroître la notoriété des entités.