Parmi les stratégies de référencement les plus efficaces, le netlinking apparaît comme une méthode fiable pour avoir une bonne visibilité sur Google. Cette approche consiste à insérer dans vos contenus des backlinks ayant rapport avec votre domaine, ce qui n’est pas la même chose que de déployer un cocon sémantique de Paris. Il est toutefois important de trouver une bonne stratégie pour acquérir des liens externes de qualité. Quelle est la stratégie netlinking à adopter pour réussir à avoir un bon référencement ?

L’acquisition de divers backlinks VS le Cocon Sémantique

Se procurer des liens retours ou liens entrants peut être la méthode la plus durable et efficace pour faire référencer son site. En effet, Google accorde de la valeur aux contenus de votre site grâce aux liens qui y sont insérés. Ses robots vont parcourir votre site lorsqu’il trouve du contenu de qualité et qui répond aux interrogations de l’internaute. C’est pour cela qu’il est important de mettre dans vos contenus des liens hypertextes qui pointent vers un autre site.

Cependant, il n’est pas facile de trouver des backlinks de qualité. Pour utiliser cet outil puissant de SEO, il faut en effet qu’il remplisse certaines conditions. Pour commencer, vous devrez trouver des liens qui abordent la même thématique que votre site. En outre, ces liens doivent se trouver dans des contenus n’ayant pas beaucoup de liens sortants. À cet effet, vous devrez vous servir des sites ayant un fort taux de trafic.

Lorsque l’acquisition des liens naturels devient lente ou trop dure, certains référenceurs ou propriétaires de sites se penchent vers l’achat de backlinks. Ainsi, ils optent pour l’achat des liens artificiels qui est plus facile que la création des liens naturels. Cependant, les moteurs de recherche comme Google peuvent sanctionner cette méthode sur le long terme, car elle est considérée comme artificielle. Néanmoins, cette méthode d’achat de backlinks artificiels s’avère plus rentable en termes de temps et de résultats SEO. Avec ces backlinks, vous pourrez rapidement augmenter le trafic de votre site et augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en clients potentiels.

L’utilisation efficace des backlinks

L’utilisation efficiente de ces liens peut booster l’efficacité de votre stratégie de netlinking. Pour cela, vous devrez les positionner dans le menu éditorial de votre site pour une bonne visibilité. Il est conseillé également de vous procurer des liens issus de divers sites. De cette manière, vous vous assurez que l’internaute trouvera satisfaction en consultant votre site.

Toutefois, il est important de veiller quotidiennement à la qualité des liens et de suivre l’évolution de votre site. Il arrive en effet que le terme abordé par le backlink acheté soit différent de celui de votre site. Dans ces cas, vous devrez trouver un moyen de vérifier périodiquement la correspondance entre les liens et votre contenu. Dans le cas contraire, vous devrez prendre le temps de créer ou de trouver des liens naturels qui peuvent être plus fiables.

L’utilisation du linkbaiting

Il s’agit là de l’une des méthodes ou stratégies les plus efficaces pour obtenir des liens naturels de qualité. Elle consiste en effet à créer un contenu optimisé et à le promouvoir afin qu’il puisse attirer d’autres sites. Une fois le trafic augmenté, ces contenus qui contiennent au préalable votre lien vont pouvoir rediriger les internautes sur votre site. C’est donc une méthode naturelle qui va générer pour votre site des liens de qualité et en parfaite adéquation avec votre thématique.

Cependant, le linkbaiting prend assez de temps, car il faut que les textes soient bien optimisés avec les mots-clés.

Pour conclure, il faut retenir que l’insertion des backlinks pertinents et de qualité reste la stratégie netlinking la plus efficace. Il revient à vous de choisir le moyen d’acquisition des backlinks voulu et de l’adapter à votre site selon les résultats attendus.