Salesforce dévoile les résultats de son rapport annuel sur le marketing
Dans son huitième rapport annuel Focus sur le marketing, l’éditeur de logiciels Salesforce a étudié les préoccupations et perspectives des professionnels du marketing à travers le monde. Ils ont dû s’adapter à différentes crises et faire évoluer leurs méthodes pour maintenir leur activité. Salesforce a interrogé 6 000 marketeurs pour comprendre leurs priorités et leurs postes de dépenses.
Le défi numéro un : mieux maîtriser les outils existants
Les professionnels du marketing ont exprimé leur volonté d’approfondir la maîtrise des technologies et des outils déjà utilisés pour travailler de manière plus efficace tout en limitant les dépenses. Les priorités de la profession sont :
– Mieux maîtriser les outils existants
– Essayer de nouvelles stratégies/tactiques
– Moderniser la pile technologique
– Maintenir la confiance des clients
– Fluidifier la collaboration
– Personnaliser l’expérience sans entacher la confiance des clients dans la gestion des données.
Les postes de dépenses se mesurent dans les investissements technologiques
Le rapport note une certaine mesure dans les investissements technologiques, qui peut s’expliquer par l’anticipation de futurs ralentissements économiques. Le principal poste de dépense en marketing reste la publicité, dans le B2B comme dans le B2C. Les chiffres du B2B montrent la part importante de l’account based marketing, qui témoigne de la volonté d’une communication personnalisée.
Nouvelles stratégies pour développer leur activité depuis la pandémie
Les professionnels du marketing ont dû avoir recours à de nouvelles stratégies depuis la pandémie pour développer leur activité, telles que :
– Le ciblage de nouveaux segments de clientèle
– L’investissement dans les technologies collaboratives
– L’investissement dans les expériences digitales
– L’investissement dans les événements virtuels et hybrides
– La modification du modèle d’affaires
– De nouvelles options de livraison des produits
– L’expansion des cibles géographiques
– Les investissements dans l’automatisation des processus/workflows
– L’élargissement des offres de produits.
Les outils pour des campagnes réussies et ciblées
Salesforce s’intéresse également aux outils, canaux et formats utilisés par les professionnels du marketing pour capter des données et lancer des campagnes. Les CRM et ABM restent des outils majeurs. Les marketeurs ont exprimé une forte volonté de capter et d’unifier les données de leurs clients pour créer des profils et automatiser les campagnes.
La vidéo et le streaming en croissance
Les contenus vidéo se sont considérablement développés dans les campagnes marketing entre 2021 et 2022. Les vidéos en streaming et le contenu interactif ont connu une croissance particulièrement importante. Les vidéos en streaming sont désormais, avec les vidéos préproduites, en tête des contenus vidéos les plus utilisés par les marketeurs.
Un équilibre fragile entre personnalisation et confidentialité
La personnalisation de l’expérience client est devenue un enjeu majeur pour les marketeurs, mais elle doit s’opérer en tenant compte des restrictions relatives aux protections des données. Pour se préparer aux possibles évolutions en matière de confidentialité, les marketeurs ont recours à diverses mesures, telles que l’incitation des clients à partager des informations ou la création d’une stratégie de données first-party.
Diverses mesures pour se préparer aux possibles évolutions en matière de confidentialité
Les marketeurs ont recours à diverses mesures pour se préparer aux possibles évolutions en matière de confidentialité, telles que l’incitation des clients à partager des informations, la création d’une stratégie de données first-party ou la réduction des silos de données internes.
Télécharger le rapport complet
Pour en savoir davantage sur les mutations des pratiques dans le marketing et découvrir les différentes études de cas, vous pouvez télécharger le rapport complet sur le site de Salesforce.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY