9 mai 2023

Tout savoir sur le Diagramme d’Ishikawa en quelques mots : définition, méthode et outils à portée de main !

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager

La matrice d’Ishikawa : l’outil de gestion de projet incontournable

Le diagramme d’Ishikawa, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le diagramme d’Ishikawa, également appelé diagramme des causes et effets, est un outil d’analyse largement utilisé en gestion de projet et management. Ce diagramme est inspiré de la forme d’un squelette de poisson, où la tête représente le problème et les différentes arêtes représentent les causes. Cette matrice a été développée par l’ingénieur Kaoru Ishikawa, une référence dans le domaine du management de la qualité.

Les avantages de la matrice d’Ishikawa

La méthode d’Ishikawa offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de visualiser les causes d’un problème de manière simple et claire, facilite la communication entre les parties prenantes concernées, accompagne le processus décisionnel et permet également de prévenir les risques.

Comment utiliser le diagramme d’Ishikawa ?

Le diagramme de cause à effets est composé de 5 branches au total, chacune représentant une typologie de cause. On les appelle les 5M : méthode, matière, milieu, matériel et main-d’œuvre. Pour utiliser cette méthode, il suffit de déterminer le problème, cerner et classer les causes et enfin dresser un plan d’action.

Des outils et modèles pour créer un diagramme d’Ishikawa

Pour créer un diagramme d’Ishikawa, il est possible d’utiliser des outils en ligne ou des modèles téléchargeables, comme Canva ou HubSpot. Cette méthode est relativement simple à mettre en place et s’avère être un outil incontournable pour la gestion de projet.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

Aller plus loin dans la matrice?  "Améliorez votre montage vidéo pour les réseaux sociaux en évitant ces 10 erreurs !"
+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna