Stabilité et ancienneté de rigueur dans le top 20
Le monde des langages informatiques semble être un terrain où l’ancienneté est la clé de la réussite. Le classement des 20 langages informatiques les plus populaires, publié par TIOBE, est resté stable ces dernières semaines, avec peu de changements par rapport à l’année précédente. Seul constat : il est presque impossible pour un nouvel arrivant d’entrer dans le top du classement. En effet, sur les 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche, seuls 8 ont moins de 10 ans d’existence. C’est donc un constat clair : les vieux langages populaires revivent, tandis que les nouveaux peinent à se faire une place.
Le top 20 des langages informatiques du mois de mai
Le mois de mai n’a pas apporté de grands changements dans le classement des langages informatiques les plus populaires. Les 20 mêmes langages qu’en avril se partagent les premières places, et le trio de tête est toujours composé de Python, C et Java. Seule différence notable avec le classement précédent : Classic Visual Basic dégringole de la 13e à la 20e place. Les 7 premiers langages du top 10 sont également les mêmes qu’en mai 2022 et occupent les mêmes positions. Voici le classement des 20 langages informatiques les plus populaires en avril 2023 selon l’index TIOBE :
1. Python (position similaire par rapport à mai 2022)
2. C (=)
3. Java (=)
4. C++ (=)
5. C# (=)
6. Visual Basic (=)
7. JavaScript (=)
8. PHP (+2)
9. SQL (=)
10. Assembly language (-2)
11. Delphi/Object Pascal (=)
12. Go (-2)
13. Scratch (+11)
14. Swift (-2)
15. MATLAB (+5)
16. R (-3)
17. Rust (+11)
18. Ruby (+1)
19. Fortran (+11)
20. Classic Visual Basic (-5)
Les critères de classement de l’index TIOBE
L’index TIOBE est un indicateur de popularité des langages informatiques. Le classement est actualisé chaque mois et se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur des moteurs de recherche populaires comme Google, Yahoo!, Bing, Wikipédia, Amazon, YouTube ou Baidu. TIOBE attribue une note en fonction de la fréquence d’utilisation de ces langages par les développeurs et les classe selon leur popularité. Si l’ancienneté est un critère important pour la popularité d’un langage, il ne faut pas non plus négliger son utilité et son adaptabilité aux nouvelles technologies.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY