11 mai 2023

« La Génération Z : experts de ChatGPT ? Découvrez comment ils l’utilisent ! »

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager

ChatGPT : l’IA qui inquiète la jeunesse

Depuis la sortie de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, les inquiétudes concernant son impact sur la jeunesse ne cessent de croître. Si certains craignent que les plus jeunes utilisent l’outil pour tricher, d’autres portent leurs inquiétudes sur le contrôle des contenus produits par l’IA. Mais qu’en est-il réellement ? L’IA est-elle massivement utilisée par la Génération Z ? Et si oui, comment ?

80 % des jeunes connaissent ChatGPT

Dans sa dernière étude, le réseau social Yubo s’est penché sur l’utilisation de ChatGPT par la Gen Z. Et les résultats sont clairs : près de 80 % des jeunes de 13 à 25 ans, les zoomers, connaissent le chatbot et 43,5 % déclarent l’utiliser. Un chiffre considérable, sachant que l’outil a été mis à disposition du grand public il y a quelques mois seulement.

Un usage modéré dans le cadre scolaire

Les jeunes Français utilisent-ils ChatGPT pour faire leurs devoirs ? Cette inquiétude a été relayée maintes fois dans la sphère médiatique ces derniers temps. D’après l’étude de Yubo, l’outil est en effet utilisé par la Génération Z dans le cadre académique, mais de manière raisonnée. En effet, moins de la moitié des zoomers déclarant utiliser ChatGPT affirment y avoir recours pour réaliser des travaux scolaires ou universitaires.

La Génération Z inquiète pour l’emploi

Mais si les plus jeunes sont convaincus que le chatbot aura un impact important sur le long terme, tous n’accueillent pas ce changement avec enthousiasme. En effet, plus de la moitié des répondants expriment des inquiétudes vis-à-vis de la disparition d’emplois dans le futur. Cette appréhension fait écho à la récente étude publiée par les chercheurs d’OpenAI, d’Open Research et de l’université de Pennsylvanie, qui estimaient que 80 % des emplois risquaient d’être impactés par ChatGPT.

Pour plus d’informations, consultez l’étude complète de Yubo, l’application sociale de la Gen Z.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

Aller plus loin dans la matrice?  "Créez les meilleurs prompts grâce à notre guide expert !"
+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna