Google dévoile sa Search Generative Experience, une expérience de recherche générative
Lors de sa conférence annuelle Google I/O, la firme américaine a présenté sa vision de l’avenir de la recherche en ligne, qui intègrera en première ligne l’intelligence artificielle générative. Cette Search Generative Experience se veut une véritable transformation de notre façon de rechercher avec Google.
Comment l’IA va-t-elle changer notre façon de rechercher en ligne ?
Pour illustrer cette évolution, Google a présenté un exemple simple : une personne cherchant à savoir quel parc est le plus adapté à une famille avec de jeunes enfants et un chien. Aujourd’hui, plusieurs recherches seraient nécessaires pour trouver toutes les informations pratiques. Demain, grâce à l’IA générative, poser cette question dans la barre de recherche de Google suffira pour obtenir un résumé des informations clés : autorisation des chiens, services et activités disponibles, liens vers des sites pertinents.
Une réponse personnalisée à des requêtes complexes
En plus de cette réponse tout-en-un, Google proposera des questions liées à votre recherche initiale et vous pourrez poser d’autres questions en mode conversationnel avec l’IA. Le contexte de la requête initiale sera conservé pour des résultats encore plus pertinents et personnalisés.
Une nouvelle expérience d’achat basée sur l’IA générative
Google souhaite également que son IA générative transforme notre expérience d’achat en ligne. En précisant quelques critères, comme « un vélo pour faire un trajet quotidien de 5 km », Google affichera une liste de résultats répondant à votre demande, accompagnée de descriptions produits, d’avis pertinents, de notes, de prix et de photos. Le contexte initial de la recherche sera également conservé pour une expérience encore plus personnalisée.
Google adopte une approche responsable pour son IA et la publicité
Si Google est convaincu que la publicité joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d’internet, il s’engage également à distinguer clairement le contenu publicitaire des résultats organiques. L’approche responsable est également de mise pour l’IA générative, avec des modèles entraînés pour respecter les normes de qualité de Google. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, Google ouvre la voie à l’expérimentation utilisateur via Search Labs.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY