17 mai 2023

« Découvrez comment facilement créer une liste de diffusion pour envoyer des mails groupés à vos contacts. Suivez nos conseils simples et efficaces. »

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Créer une liste de diffusion sur Outlook : le guide ultime

Outlook est un service de messagerie très populaire permettant d’envoyer des emails à des contacts. Pour faciliter l’envoi de messages à un grand nombre de destinataires, il est possible de créer une liste de diffusion. Mais comment créer cette fameuse liste de diffusion sur Outlook ? Nous vous expliquons tout dans cet article, avec des procédures détaillées pour PC, macOS et navigateur web.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion sur Outlook ?

Avant de commencer, il est important de faire un point sur la terminologie. Autrefois, Outlook proposait des listes de diffusion et des groupes de contacts. Mais avec le « nouveau Outlook », les choses ont changé. Désormais, ce qui s’appelait avant liste de diffusion devient Groupe de contacts, et ce qui s’appelait groupe de contacts devient Groupe Microsoft 365. Dans cet article, nous nous concentrons sur la création d’un Groupe de contacts, c’est-à-dire une liste de diffusion permettant d’envoyer un email à un ensemble de contacts prédéfini.

Comment créer une liste de diffusion Outlook sur Windows ?

La procédure pour créer une liste de diffusion Outlook sur Windows est simple. Voici les étapes à suivre :

1. Dans le volet de navigation à gauche, cliquez sur l’onglet Contacts représenté par deux silhouettes.

2. Cliquez ensuite sur Accueil puis sur Nouveau groupe de contacts.

3. Une fenêtre s’ouvre alors, vous pourrez y donner un nom à votre liste.

4. Dans le ruban supérieur, sélectionnez Ajouter des membres pour constituer votre liste de contacts (à partir de votre carnet d’adresses, de vos contacts Outlook ou en ajoutant un nouveau contact).

Aller plus loin dans la matrice?  Découvrez comment vérifier le modèle de votre PC Windows en 3 étapes simples ! 💻👀

5. Cliquez sur Enregistrer et fermer pour valider votre liste de diffusion.

Pour envoyer un email à votre liste de diffusion, vous pouvez directement taper les premières lettres de votre liste dans la barre des destinataires d’un nouveau courrier. Vous pouvez aussi retrouver votre liste dans l’onglet Contacts, où apparaît le menu Toutes les listes de contacts. Sélectionnez celle qui vous convient et cliquez sur Envoyer un message. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez modifier votre liste.

Comment créer une liste de diffusion Outlook depuis un navigateur web ?

Il existe plusieurs méthodes pour créer une liste de diffusion depuis un navigateur web. En voici deux :

1. Depuis l’onglet Accueil de la barre de navigation supérieure, cliquez sur la flèche à droite de Nouveau contact, puis sur Nouvelle liste de contacts.

2. Depuis l’icône Personnes dans le volet de navigation à gauche, représentée par deux silhouettes, puis en choisissant Vos listes de contacts et en sélectionnant Créer une liste de contacts.

Une fois sur la page de création de liste de diffusion, vous pouvez :

1. Donner un nom à votre liste de diffusion.

2. Ajouter des contacts depuis la barre de recherche.

3. Rédiger une courte description.

4. Valider votre liste en cliquant sur Créer.

Pour envoyer un email à votre liste de diffusion, il est possible de :

1. Rédiger un nouveau mail, et taper les premières lettres de votre liste au sein du champ des destinataires pour la voir apparaître.

2. Cliquer sur l’onglet Personnes (situé dans le volet de navigation gauche), puis Vos listes de contacts, sélectionner la liste désirée et cliquer sur Envoyer un courrier.

Aller plus loin dans la matrice?  Pourquoi le fondateur d'OVHcloud envisage-t-il le rachat de Qwant et quelles implications pourraient en découler? Découvrez les détails ici!

Comment créer une liste de diffusion Outlook sur macOS ?

Sur macOS, il est possible de créer une liste de diffusion sur Outlook, mais il faut effectuer deux réglages préalables :

1. Repasser sur l’ancienne version d’Outlook : la nouvelle version d’Outlook pour Mac ne permet pas de créer de listes de diffusion. Pour repasser à l’ancienne version, rendez-vous dans le menu Aide sur la barre des menus en haut de l’écran, puis cliquez sur Revenir à l’ancienne version de Outlook.

2. Rendre cliquable l’option « Liste » : vous remarquerez peut-être que l’option Nouvelle liste de contacts est grisée et donc indisponible. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut se rendre dans le menu Outlook de la barre des menus en haut de l’écran, puis cliquer sur Réglages…. Ensuite, choisissez le menu Général dans Paramètres personnels et décochez l’option Masquer les dossiers sur mon ordinateur.

Une fois ces deux réglages effectués, vous pouvez créer votre liste de diffusion en suivant ces étapes :

1. En bas à gauche du volet de navigation, cliquez sur Contacts, symbolisé par deux silhouettes, puis cliquez sur Nouvelle liste de contacts en haut à gauche.

2. Donnez un nom à votre liste, ajoutez ou supprimez des membres grâce aux boutons dédiés, et enregistrez-la.

3. Pour envoyer un email à la liste créée, cliquez sur la petite enveloppe à droite de votre liste.

Et voilà, vous savez maintenant comment créer une liste de diffusion sur Outlook, que vous soyez sur PC, macOS ou navigateur web. À vous d’envoyer des messages à vos contacts en masse !

Aller plus loin dans la matrice?  "Explorez l'univers de l'intelligence artificielle en 2023 : définition, évolution et usages"

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna