17 mai 2023

Google supprime les comptes inactifs sur Gmail, Photos et Drive. Protégez le vôtre en 3 étapes simples dès maintenant.

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Google s’apprête à supprimer tous les comptes inactifs depuis deux ans : une initiative qui impactera tous les contenus de Google Workspace tels que Gmail, YouTube et Google Photos. Cette règle ne s’applique qu’aux comptes personnels, et la suppression se fera progressivement, en commençant par ceux qui n’ont jamais été utilisés. Pourquoi cette décision ? Google souhaite offrir une expérience plus sécurisée à ses utilisateurs, les comptes anciens ou abandonnés étant souvent vulnérables.

Des précautions à prendre pour conserver son compte Google actif

Si vous souhaitez conserver votre compte Google, il vous faudra y réaliser une action au moins une fois tous les deux ans. Pour cela, Google recommande notamment de lire ou d’envoyer un mail, d’utiliser Google Drive, de visionner une vidéo YouTube, de télécharger une application sur le Google Play Store, d’utiliser Google Search, de vous connecter à un service tiers via un compte Google ou de souscrire à un abonnement réalisé à partir d’un compte Google.

Pour éviter la suppression de votre compte, Google vous suggère également de créer un plan de sauvegarde en renseignant un mail de récupération lors de la création de votre compte et en vous assurant que celui-ci est à jour dans les paramètres. Vous pouvez également utiliser la fonction takeout pour télécharger les données des services Google qui vous appartiennent et le gestionnaire de compte inactif pour déterminer ce qu’il advient de votre compte et de ses données.

Des comptes vulnérables à usurpation d’identité et spam

Selon Google, les comptes abandonnés sont au moins 10 fois moins susceptibles de bénéficier d’une vérification en deux étapes que les comptes actifs. Ils sont donc souvent vulnérables et une fois compromis, ils peuvent être utilisés à des fins diverses telles que l’usurpation d’identité ou le spam. La suppression des comptes inactifs depuis deux ans permettra d’offrir une expérience plus sécurisée aux utilisateurs.

Aller plus loin dans la matrice?  "IA : le futur des contenus en ligne ? Découvrez les avantages et inconvénients !"

Une suppression progressive des comptes inactifs

La suppression des comptes inactifs depuis deux ans se fera progressivement à partir de décembre 2023, en commençant par ceux qui n’ont jamais été utilisés. Le mois précédent la suppression, Google transmettra plusieurs avertissements aux utilisateurs concernés, sur Gmail et sur leur adresse de récupération. Les comptes associés à des organisations (écoles ou entreprises) ne seront pas affectés, de même que les comptes ayant posté une ou plusieurs vidéos sur YouTube.

En somme, la suppression des comptes inactifs depuis deux ans permettra à Google d’offrir une expérience plus sécurisée à ses utilisateurs, tout en leur donnant les moyens de conserver leur compte actif grâce à des actions simples à réaliser. Il est donc important de prendre des précautions pour éviter la suppression de son compte.

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna