17 mai 2023

« Le futur des écoutes musicales : 1/5 seront sur des supports numériques d’ici 2023 » #musique #streaming #avenir

Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! ;)

Partager


Nouveau record : près de 20 % des écoutes radio se font à partir d’un support numérique

La radio continue de s’inscrire dans la durée !

La radio, un canal historique porté par le numérique

Selon Mediametrie, la radio reste un média historique très populaire en France. En effet, 39,7 millions de Français écoutent la radio chaque jour et 9 personnes sur 10 l’écoutent au moins une fois par mois, soit 51,8 millions de personnes. Pourtant, la radio ne cesse de se réinventer et de s’adapter aux nouveaux usages, notamment en s’appuyant sur le numérique.

Le numérique envoie des ondes positives à la radio !

Désormais, 9,3 millions de personnes écoutent la radio à partir d’un support numérique chaque jour, soit 502 000 auditeurs de plus par rapport à l’an dernier. Ces chiffres permettent d’atteindre un nouveau record : en 2023, 19,9 % des écoutes se font à partir d’un support numérique, soit une augmentation de 1,3 point par rapport à l’année dernière. Les supports numériques les plus utilisés pour écouter la radio sont le smartphone (5,6 millions de personnes), les assistants vocaux (1,4 million de personnes) et l’ordinateur (1,3 million de personnes).

Le top 5 des supports numériques utilisés pour écouter la radio au quotidien. © Mediametrie

La radio depuis un support numérique, pour quelle audience ?

L’accès à la radio depuis un support numérique prend de plus en plus d’ampleur. Mais qui sont les auditeurs adeptes de cette méthode d’écoute ? En moyenne, les Français les plus propices à écouter la radio depuis un support digital ont entre 35 et 49 ans (22,4 % des auditeurs numériques sont dans cette tranche d’âge), appartiennent à une CSP+ (24,9 %) et habitent en région Île-de-France (20,1 %). Les auditeurs passent en moyenne 2h12 par jour à écouter la radio sur les supports numériques.

Aller plus loin dans la matrice?  "Voici les parts de marché des navigateurs web en 2023 pour le monde, la France, le mobile et le desktop !" #NavigateursWeb #Statistiques2023

La radio a encore de beaux jours devant elle !

La radio a su s’adapter aux nouveaux usages et elle continue d’être un média très populaire en France. En se tournant vers le numérique, elle a réussi à toucher de nouveaux auditeurs et à atteindre un nouveau record d’écoutes à partir de supports numériques. La radio a donc encore de beaux jours devant elle !

Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna