La digitalisation des institutions culturelles : un enjeu crucial post-Covid
Le secteur culturel, touché de plein fouet par la crise sanitaire, doit désormais s’adapter et repenser ses actions de marketing et de communication en incluant la digitalisation. Les institutions culturelles doivent définir leur mission et produire du contenu pour le web, tout en proposant de nouvelles expériences immersives. L’utilisation de l’intelligence artificielle et notamment de ChatGPT est également à prendre en compte.
La création de contenu, incontournable pour accompagner la digitalisation du secteur de l’art et de la culture
Les content ou community managers sont devenus indispensables pour nourrir le site web de l’institution culturelle, son application mobile, ou encore valoriser ses actions digitales au sein même des lieux culturels. Ils doivent également mettre en place une stratégie « Go To Market » pour aller chercher les clients à travers des leviers tels que l’emailing, la fidélisation ou encore le CRM.
Les nouvelles expériences immersives : un atout pour les institutions culturelles
Les expériences immersives sont désormais au cœur des enjeux pour les institutions et les lieux culturels, à l’image de l’exposition qui a offert la possibilité de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame de Paris en réalité augmentée. L’arrivée prochaine du casque de réalité mixte d’Apple pourrait changer la donne dans la réalité des usages.
L’utilisation de l’intelligence artificielle : un phénomène en pleine expansion
L’utilisation de l’intelligence artificielle, en particulier ChatGPT, est devenue très présente dans le secteur de l’art et de la culture. Les apprenants doivent donc être préparés à cette révolution technologique. L’ouvrage « Hypercreation » de Flavien Chervet questionne les fondamentaux de la philosophie et comment l’IA transforme la créativité ainsi que notre relation aux machines.
Un webinar pour tout savoir sur la digitalisation de l’art et de la culture
Le MBADMB de l’EFAP organise un webinar pour présenter les opportunités d’emploi dans l’art et la culture, ainsi que les compétences attendues pour répondre aux besoins des recruteurs. Les intervenants aborderont également la manière dont les IA génératives vont disrupter certains métiers de la création, et comment elles vont faciliter l’exercice d’autres professions grâce à un passage plus fluide et instantané entre l’intention et la production de contenu.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY