La CNIL s’attaque à la protection des données dans l’IA
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) publie son plan d’action pour un « déploiement de systèmes d’IA respectueux de la vie privée des individus ». Alors que les régulateurs et les contrôleurs se penchent sur les enjeux de l’IA, la CNIL s’attaque aux systèmes d’intelligence artificielle génératifs, comme ChatGPT ou Midjourney, dont les enjeux juridiques, éthiques et techniques restent largement en débat.
Les 6 enjeux de sécurité soulevés par l’IA selon la CNIL
Le plan d’action de la CNIL se concentre sur les enjeux de sécurité que soulève l’IA. Selon la CNIL, la protection des données est un enjeu majeur dans l’usage de ces outils. Le service de l’intelligence artificielle (SIA) de la CNIL travaillera prioritairement sur six questions autour de la protection des données et des personnes, telles que la loyauté et la transparence des traitements de données, la protection des données transmises par les utilisateurs, ou encore la protection contre les biais et les discriminations.
La CNIL se mobilise pour encadrer l’IA respectueuse de la vie privée
La feuille de route de la CNIL s’articule autour de quatre axes principaux pour 2023 : appréhender le fonctionnement des IA et leurs impacts pour les personnes, permettre et encadrer le développement d’IA respectueuses de la vie privée, fédérer et accompagner les acteurs innovants du secteur en France et en Europe, faire l’audit et contrôler les systèmes d’IA et protéger les personnes. La CNIL compte également mettre l’accent sur les IA génératives, pour lesquelles les enjeux juridiques, éthiques et techniques restent largement en débat.
La CNIL, un acteur clé de la régulation de l’IA en France
La CNIL rappelle que la régulation de l’intelligence artificielle constitue un des axes principaux de son action. Pour cela, le SIA sera accompagné du LINC, le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL. La CNIL travaille depuis plus de six ans sur la question de la protection des données personnelles dans l’IA, et son plan d’action pour un déploiement de systèmes d’IA respectueux de la vie privée des individus s’inscrit dans cette continuité.
Par votre serviteur dévoué, SAM SESSINOU HOUNKPE-DUFFAY